Le détective fantôme du titre, c'est bien évidemment vous qui le jouez, stylet en main et neurones connectés. Votre personnage est donc un mort qui se retrouve sans souvenirs, ayant oublié son identité et la cause de son décès, et qui se retrouve à l'état d'âme. Le seul moyen qu'il a pour se déplacer dans le monde des vivants est de prendre possession d'objets et de se projeter de l'un à l'autre en vue d'atteindre son objectif, d'interagir avec ces différents items (ouvrir une boîte, faire rouler un chariot...). Votre but: découvrir comment et pourquoi vous êtes mort. De nombreux lieux se présentent à notre visite, plusieurs protagonistes agissant en ces endroits et - inconscients de notre présence - y parlent à haute voix ce qui nous donne alors de bons indices quant à la marche à suivre. Nous pouvons également utiliser ces PNJ pour nous déplacer en prenant possession d'un objet qu'ils transportent par exemple. Mais il y a également d'autres connexions plus pointues, et cela concerne d'autres morts.
Car il y en a des meurtres dans le jeu, et votre personnage possède un pouvoir unique: revenir dans le passé d'un mort de quatre minutes afin d'y changer son avenir. Le chrono tourne donc pendant que vous étudiez le terrain et cherchez le moyen d'empêcher le pire de se produire, utilisant divers mécanismes et recommençant la séquence autant de fois que nécessaire. Comprendre les réactions en chaîne est indispensable au joueur, avoir le timing parfait également, mais la réussite d'un changement de destin est une sacrée récompense en soi. Quand en plus nous avons à faire à un scénario passionnant, bourré d'humour, à des décors colorés et des animations réussies, je ne peux que conseiller aux amateurs d'enquêtes policières mâtinées de casse-têtes de se jeter sur ce titre de Capcom passé bien trop inaperçu lors de sa sortie en janvier dernier.