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Un jour une liste : quand La Redoute relance son f-commerce

Publié le 10 novembre 2011 par Tendancescom

E-commerce, M-commerce et maintenant F-commerce… Toutes les lettres de l’alphabet vont-elles être utilisées à mesure que le shopping en ligne se développe sous différentes formes?

Si vous n’êtes pas encore accoutumé au terme de F-commerce, cela ne tardera pas à changer. En effet, le “Facebook commerce” ou plus simplement la possibilité pour un commerçant d’intégrer dans sa page fan une fonctionnalité de e-commerce, se retrouve à nouveau sous le feu des projecteurs grâce à une nouvelle initiative du premier VPCiste français : La Redoute.

Un jour une liste : quand La Redoute relance son f-commerce

Le F-commerce, qui nous vient évidemment des États-Unis, c’est simple sur le papier et efficace. En effet, il faut savoir qu’à la mi-juillet 2011 :

  • un utilisateur sur quatre a déjà acheté via Facebook*
  • il dépense environ 51,70€ de plus qu’un “non fan”
  • le taux de croissance prévue d’ici 2015 est de 75%

Des chiffres qui pourraient en laisser plus d’un rêveur… Pour ne pas passer à côté de cette potentielle manne financière, la Redoute, premier f-commerçant en nombre de fans* (701 331 fans au 8/11) et premier commerçant à ouvrir temporairement en février dernier une boutique Facebook, réédite son expérience de f-commerce avec “Un jour une liste“.

Un jour une liste : quand La Redoute relance son f-commerce
Un jour une liste est une application Facebook qui propose de créer des listes de cadeaux, de les partager avec ses amis, mais aussi et surtout de régler les problèmes qui surviennent quasiment à chaque fois au moment d’un achat groupé : qui achète quoi? On met combien? Qui s’en occupe? Etc.

Basée sur le principe des achats collectifs (tout comme Leetchi.com qui regroupe l’argent des participants ou Kwixo dans la même veine), l’application de la Redoute se démarque de ses concurrents grâce au principe même de f-commerce, c’est-à-dire qu’après seulement l’obtention (obligatoire) d’un compte La Redoute, vous pourrez acheter sur le site directement via le réseau social. Un sérieux gain de temps et d’énergie, encore faut-il que tous les amis en question aient un compte à la Redoute pour y accéder

Faire son shopping sans quitter Facebook, c’est l’assurance pour une marque, une société qui possède une page fan d’avoir sans peine un terreau potentiel et non négligeable de consommateurs sous la main. Comme souvent désormais, une marque se doit d’être “proche” de ses clients et quoi de mieux qu’un réseau social, le premier pour couronner le tout, pour y parvenir?

Avec ce “repositionnement” vers les réseaux sociaux, le géant de la VPC veut s’imposer à la fois comme un précurseur du F-commerce, mais aussi et surtout comme le leader d’un nouveau canal d’achats qui n’en est qu’à ses débuts en France. Pour le moment, le pari semble être réussi. A quand une nouvelle vague de boutiques Facebook de la part de la concurrence?

* Source Frechweb


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