Circuits touristiques et écolo en Lettonie : voici le top 3!

Publié le 10 novembre 2011 par Immoxygene

Circuits touristiques et écolo en Lettonie : voici le top 3!

La Lettonie vous sera présentée cette semaine dans notre rubrique consacrée à l’écotourisme. Ce pays de l’Europe du Nord est situé sur la rive orientale de la mer Baltique.

La Lettonie en quelques points :

  • 2 204 708 habitants
  • 64 597 km2 de superficie
  • Capitale : Riga

En Estonie, l’on peut combiner tourisme et écologie. Voici notre sélection de lieux à visiter.

Riga

Riga, capitale de la Lettonie et plus grande métropole des pays baltes, constitue un mélange des traditions lettones et des différentes puissances qui l’ont occupée, telles le royaume de Suède ou l’Empire russe. Le noyau médiéval de la ville et son centre-ville de style Art nouveau en font un ensemble architectural très particulier. Depuis 1991, ce centre est d’ailleurs classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Prenez le temps de visiter les différentes cathédrales et églises ou bien informez-vous au musée de l’occupation sur les époques nazie et soviétique qui ont façonné la mémoire collective lettone.

Le Parc national de Gauja

Le Parc national de Gauja se trouve au nord-est de Riga et recouvre quelques 90 000 ha. Le parc témoigne de toute la biodiversité présente en Lettonie. Des centaines d’espèces de plantes, d’oiseaux ou de mammifères y cohabitent dans une nature variée de forêts, prairies, rivières, lacs, marécages et de rochers. De plus, le visiteur pourra contempler les nombreux édifices historiques ou pratiquer les sports d’eau vive.

La Basilique d’Aglona

La Basilique d’Aglona fut construite en 1699. Alors qu’elle était à l’origine une simple église en bois, on lui a rajouté une énorme cour lors de la visite du pape Jean-Paul II en 1993. La particularité de la basilique sont ses deux tours impressionnantes de 60 mètres de hauteur qui complètent l’architecture de style baroque. A l’intérieur, l’on peut retrouver une collection somptueuse de peintures, de sculptures et de différents objets d’art. Aujourd’hui, la Basilique d’Aglona constitue un haut lieu de pèlerinage et la plus importante église catholique du pays.