Stéphane Bouillet est un sérial-web-entrepreneur ! De www.bebe-annonce.com en 1999 à www.gamoniac.fr aujourd’hui, il a conçu et développé de nombreux projets Internet comme le portail féminin www.confidentielles.com ou www.detenza.com. Il nous livre ses conseils avisés pour les porteurs de projet web.
ezalys : quelles sont les grandes (r)évolutions de l’Internet que vous avez vécu depuis que vous avez lancé votre premier projet (www.bebe-annonce.com) ?
Stéphane Bouillet : beaucoup de choses ont changé depuis 1999 : l’e-commerce s’est développé, l’arrivée des blogs et donc l’influence de ces nouveaux leader d’opinion, les réseaux sociaux (Facebook), l’instantanéité (Twitter), la démocratisation (aujourd’hui Internet est rentré dans les mœurs alors qu’en 1999 ça n’était pas le cas), l’arrivée du mobile…
Par rapport à ces évolutions, nous avons dû nous adapter en permanence : améliorer le service en intégrant des outils tiers comme la cartographie sur www.bebe-annonce.com, intégrer la dimension sociale, améliorer la gestion de nos e-mails pour lutter contre la moindre déliverabilité et en permanence adapter notre modèle économique pour notamment intégrer des nouveaux acteurs (des régies, des inter-médiateurs…).
Vous avez monté plusieurs projets web. Selon vous, quelles sont les clés du succès d’un projet de start-up Internet ?
Avant tout être très humble et ne pas croire que lancer un site web est facile. J’ai connu beaucoup d’échecs car je pensais avoir la bonne idée ou copier la bonne idée d’un autre. Mais avoir la bonne idée ne suffit pas.
Si lancer un site web est facile (quelques milliers d’euros), le faire croitre est une autre paire de manches et demande beaucoup de temps et d’implication.
La clé du succès vient de cette double composante à savoir être humble en sachant que ce ne sera pas facile et en même temps être accrocheur et passionné car c’est en s’impliquant vraiment sur son site (à sa qualité, au marketing, au relationnel avec ses internautes) que l’on peut vraiment faire décoller un site.
Quelle place ont désormais les réseaux sociaux dans la stratégie d’un projet web ?
Elle est clé pour le nouveau site que j’ai lancé (www.gamoniac.fr). Je vous invite d’ailleurs à lire ma bible : « L’effet Whuffie » de Tara Hunt que je lis plusieurs fois par an pour me remettre dans le droit chemin du réseau social.
Un réseau social est un peu comme les clients dans le magasin et les amis de nos clients. Si nous les traitons bien, si nous leur montrons l’amour de nos produits, si nous nous excusons quand nous faisons une erreur d’étiquetage ou sur la livraison, si nous les accueillons bien, alors les clients achèteront … et ils en parleront autour d’eux.
Aujourd’hui, la publicité ne sert à RIEN pour se lancer … ou juste à rappeler aux gens que vous existez. Mais ce n’est pas la publicité qui vous fera connaitre. C’est le bouche à oreille autour de votre produit (ce que l’on appelle « l’utilisation des réseaux sociaux » en langage web).
Je vous invite d’ailleurs à lire le livre « The Fall of Advertising and the Rise of PR » de Laura Ries qui explique cela très bien (la différence entre la publicité et le bouche à oreille dans la construction d’une marque) … et indirectement montre la force des réseaux sociaux.
Bref, pour lancer un projet, il faut travailler son produit. Quand vous en êtes satisfaits, le casser pour le refaire avec la communauté. Quand il plait à la communauté, alors seulement il faut commencer à faire de la publicité qui devient utile.
Quels sont les trois conseils que vous donneriez à un web-entrepreneur en devenir ?
- Choisir un marché large car il changera dix fois de business model et si le marché est large, cela sera plus facile.
- Travailler son produit avec ses clients et pour ses clients.
- S’accrocher, cela veut dire « Échouer / Refaire / Echouer Mieux », car le web n’est pas si facile qu’il en a l’air.
Une fois ces conseils en tête et si ce n’est pas encore fait, alors LANCEZ-VOUS !