Maître Eckhart : Nous pouvons connaître Dieu dans l’être de l’âme

Publié le 10 novembre 2011 par Unpeudetao

   Maître Eckhart dit que nous pouvons bien voir et connaître Dieu dans l'être de l'âme. Il dit plus : autant un homme se rapproche en cette vie de la connaissance de l'être de l'âme, autant il se rapproche de la connaissance de Dieu. Et cela ne se fait qu'en déposant la créature et en sortant de soi. Tu dois savoir combien j'aime la créature en Dieu, néanmoins je ne puis jamais aimer Dieu dans la créature aussi purement qu'en moi-même. Tu dois encore sortir de toi-même pour retourner en toi-même : c'est là que se tient et habite la vérité que personne ne trouve s'il la recherche dans les choses extérieures. Lorsque Marie Madeleine se retira de toutes les créatures et entra dans son propre coeur, elle trouva là Notre Seigneur. Dieu est pur et clair : c'est pourquoi je ne puis trouver Dieu qu'en quelque chose de pur. Or l'intériorité de mon âme est plus claire et plus pure qu'aucune créature : c'est pourquoi je trouve Dieu le plus sûrement dans mon intériorité. Je suis aussi une vie dans l'intériorité de Dieu, parce que tout ce qui est dans le Père est une vie en lui, comme dit Jean : “c'est ainsi que le Père engendre le Fils, et dans la même naissance je flue de lui.” Or il dit cette parole, que le Fils est en lui-même et dans son intériorité la plus intime. Comme tout ce qui est créé est une vie en lui, je suis donc aussi une vie dans l'intériorité de Dieu.
   Jean : “Et la vie était la lumière des hommes “. Remarque comment il dit que la lumière divine est en nous : elle est notre lumière en laquelle nous voyons toutes les choses que nous comprenons avec la raison.
   Dieu est un être et un être parfait et sans qui tous les êtres ne sont pas, parce que tous les êtres sont de son être. Que nous soyons ce même être, Dieu nous y aide. Amen.

Maître Eckhart (1260-1327).

*****************************************************