Et ce serait dommage, car au milieu de la relative médiocrité de la production théâtrale française depuis quelques années, voilà un moment où il nous est dit que le théâtre peut encore avoir une vraie fonction sociale, historique, cathartique même et que dans sa simplicité même, il est force de forte émotion. Voilà des éléments pour les débats qui vont s'ouvrir dans cette même MC2 les 11,12 et 13 novembre autour de "Re-faire la société", les journées organisées par Pierre Rosanvallon et la République des Idées. Je verrais bien les débats "L'art change-t-il le monde? (Sam.12, 14h30) ou "quelle place pour la culture dans la vie sociale?"(Dim.13, 9h30) être alimentés par des exemples de ce spectacle.
car s'il peut à mon avis difficilement parler à tous les élèves présents en salle (sans doute à certains, cependant), il nous parle à nous, de cette génération qui a connu la guerre du Vietnam et l'omniprésence de Norodom Sihanouk dans l'actualité (non-alignement, discours de Phnom Penh etc...) (qui doit avoir 89 ans aujourd'hui) et à nous spectateurs de longue date d'Ariane Mnouchkine. Le travail d'Ariane Mnouchkine, est un travail sur l'épopée humaine face aux accidents et tragédies de l'histoire: 1789, qui l'a projetée au premier plan et 1793, posaient la question du rapport scène-salle, spectateurs-spectacle dans un dispositif où le spectateur était forcément acteur, et acteur d'un drame, la révolution française, qui le touchait directement car il allait au cœur du Mythe français. Lorsqu'elle met en scène ce magnifique texte d'Hélène Cixous, en 1985, elle vient de présenter des Shakespeare (Henry IV, La nuit des rois, Richard II) mis en scène en s'appuyant sur des traditions orientales qui ont tourneboulé les spectateurs par leur rigueur et leur vérité: j'ai encore dans l'oeil et dans le coeur l'image finale en forme de pietà de Richard II. C'est ce soir une histoire orientale qu'elle nous présente, mais cette fois-ci transformée en tragédie shakespearienne, elle en a le souffle, la longueur, la fragmentation, les hoquets, la grandeur concentrée autour d'un personnage emblématique des années précédentes, alors qu'on sortait à peine du cauchemar Khmer rouge (terminé en 1979) et que le Cambodge était encore en pleine occupation vietnamienne. Sihanouk, Chine, Russie, USA, Khmers rouges, Vietnam, voilà les piliers sur lesquels se construit le parcours d'un personnage haut en couleur, qui avait fait avec sa voix aiguë et nazillarde les délices de l'actualité des années 60 et du début des années 70.
Ariane Mnouchkine s'est donc proposée de remonter le texte au Cambodge, mais avec des acteurs cambodgiens, fils de ce drame épouvantable qu'ils n'ont sans doute pas connu, mais chargés de l'histoire qui je suppose doit être marquée au fer rouge dans toutes les familles. Je ne m'étendrai pas sur la génèse du projet, je vous renvoie aux sites de la MC2, du Festival Sens interdits, organisé par le Théâtre des Célestins, et qui a bénéficié pour ce spectacle de toute l'énergie de son co-directeur Patrick Penot pour trouver salles et dates, de l'Ecole Phare Ponleu Selpak de Battambang, du Théâtre du Soleil bien sûr où le spectacle sera joué du 23 novembre au 4 décembre.
Le projet a été confié par Ariane Mnouchkine à Georges Bigot,
l'interprète de Sihanouk (prix de la critique en 1986) à la création du spectacle et à Delphine Cottu, comédienne de nombreux spectacles de Mnouchkine et metteur en scène. Bien sûr la base en est la mise en scène originale de Mnouchkine, on reconnaît le dispositif scénique, et l'orchestre latéral qui joue la musique de Jean-Jacques Lemêtre, sur instruments orientaux, qui rythme de manière très scandée les scènes (la manière dont est mise en musique la révolte anti-vietnamienne est impressionnante), un dispositif allégé, des costumes et des accessoires minimalistes, pour permettre au spectacle de tourner tant soit peu.
Les comédiens khmers ont fait un prodigieux travail avec les deux comédiens metteurs en scène qui se sont jetés à corps perdu dans l'aventure: ces jeunes comédiens se sont ainsi réappropriés leur histoire, qu'ils racontent dans leur langue, avec une intensité incroyable: le discours de Saloth Sar (Pol Pot) interprété par une femme (Chea Ravy) donne le frisson et tétanise la salle, l'interprétation de San Marady, une autre femme, de 24 ans, qui joue Sihanouk, un Sihanouk presque enfant, avec cette voix caractéristique est vraiment impressionnante, de mobilité, de jeunesse qui semble éternelle : dès le début, sorte de distribution des bienfaits à la Saint-Louis-sous-son-arbre, le spectateur est perplexe et surpris, quelle prise de risque! Comme je le disais plus haut, la pièce trouve ses racines dans Shakespeare, cette manière de centrer autour d'un personnage dont on n'arrive pas à trouver la vérité (sauf au moment où il dit qu'il est le Cambodge, le texte est bouleversant), cette manière aussi de faire se succéder des dizaines de personnages dans des scènes courtes, de poser les éléments du drame sans que l'on ne voie vraiment les fils se tisser, notamment dans la première partie, où nos jeunes se sont un peu perdus:le Cambodge, pris dans la guerre du Vietnam ,entre les USA, la Russie et la Chine, victime d'une guerre qui le dépasse, avec une chef qui refuse de choisir, et abritant en même temps des bases arrières de Vietcongs, les luttes intestines, les traîtres, tous les éléments sont réunis. Le fait aussi de faire jouer des hommes par des femmes est aussi shakespearien (en négatif, puisque les hommes jouaient des femmes sous Shakespeare, mais Cixous est une grande féministe devant l'éternel) le mélange humour/drame, les moments de tension alternant avec des sourires ou des rires