L'étoile de la Sor’cière
Les bannis et les proscrits, Tome 5
Résumé : Dans une lune à peine, le Seigneur Noir imposera son règne maléfique.
La forteresse de Noircastel abrite le plus puissant portail du Weir grâce auquel le terrible mage espère asseoir son autorité. Il est encore temps de l'arrêter, mais lui seul sait où cette porte est cachée.
L'heure est enfin venue pour Elena et ses compagnons d'achever leur quête désespérée. L'ultime combat contre le Seigneur Noir approche...
Extrait : "Ce cursus a pour objectif de vous préparer à devenir les gardiens du Marché Commun. Certaines vérités sont trop venimeuses pour les non-initiés. Afin de protéger la société dans son ensemble, elles doivent être niées, discréditées et désavouées.
Telle est la raison pour laquelle, depuis quatre ans, on vous enseigne à douter de ce que vous lisez et étudiez. A partir d'ici, vous devrez marcher en équilibre sur un fil très mince entre la réalité et l'imaginaire.
La sor'cière a existé. Elle a modelé notre monde. Sur ce point, le fou de Kell n'a pas menti.
Toutefois, il reste un menteur à un niveau beaucoup plus global. Il est possible de croire à l'ultime geste de la sor'cière - à l'acte physique, mais pas à ses conséquences. Ici se tapit le mensonge suprême, le danger pour la société qu'impliquent les simples paroles prononcées au sommet de Nidiver. Car ces paroles ont effectivement été prononcées, mais étaient-elles véridiques ?
A cette question, je répondrai qu'au final, ça n'a pas d'importance. Mensonge ou vérité, ces paroles demeurent condamnables aux yeux du Marché Commun. Voilà pourquoi il nous faut nier l'existence même de la sor'cière : c'est plus sûr pour nous tous.
Par conséquent, tandis que vous lirez ce cinquième et dernier parchemin, vous devrez accepter deux vérités contradictoires.
L'auteur est un menteur.
L'auteur n'est pas un menteur.
Un véritable érudit doit apprendre à cheminer entre ces deux voies. Au-delà, seules la mort et la ruine l'attendent."
L'avis de Dazboness : Cinquième et dernier volume de la saga "Les Banis et les Proscrits". Cinq volumes...
En enlevant certaines longueurs, redondances et personnages à l'intérêt plus que limité, l'auteur aurait pu nous proposer de meilleures résolutions non seulement à l'intrigue principale mais également aux intrigues secondaires. Car les morts, résurrections et procréations miraculeuses d'engeances inconnues finissent par lasser. En effet, l'auteur semble ne pouvoir se résoudre à faire disparaître tout à fait ses personages ou les peuples (pourtant décrits comme condamnés dès le début de la saga) et passe plus de temps à leur trouver des échappatoires parfois farfelues plutôt que d'avancer au coeur même du Mal, de la disparition de la magie.
Dommage car sinon le livre ets toujours aussi bien écrit, faisant toujours la part belle à la multiplicité des voyages simultanés. L'on suit donc les bons, les moins bons, les mauvais, les très mauvais, les indéfinissables dans leurs quêtes de puissance, de liberté, d'oubli, de vengeance.
Et tout ce petit monde s'entrecroise au grée de batailles terribles emplies d'adveersaires sorties tout droit de cauchemars. (Belle réussite de l'auteur quand il décrit des êtres monstrueux gardant la principale forteresse ennemie). On apprend enfin la vérité sur le Seigneur Noir, les pouvoirs de la sor'cière et le sort qui attend ses différents compagnons.
Même si la fin se termine un peu simplement, comme si l'auteur avait peur d'être embarqué dans une explication trop longue, on aurait aimé qu'elle soit plus étoffée.
Auteur : James Clemens
Editeur : Milady
Prix : 9€
Nombre de pages : 828
Sommaire des livres critiqués