À l'heure d'un terrible accident mortel qui secoue tout le petit monde du sport automobile, le boss de la Scuderia Ferrari, Stefano Domenicali, a salué les efforts entrepris par la FIA depuis le tragique accident mortel d’Ayrton Senna, au Grand Prix de Saint-Marin 1994, pour renforcer la sécurité en Formule 1.
La F1 et les sports mécaniques en général restent en effet sous le choc après le décès de Dan Wheldon dimanche dernier lors de la finale du championnat d’IndyCar à Las Vegas. La série américaine n’avait plus connu d’accident mortel depuis cinq ans quand l'américain Paul Dana s’était tué sur le circuit de Miami. En Formule 1, Ayrton Senna reste pour sa part le dernier pilote à s’être tué en Grand Prix. Au cours des 17 années qui ont suivi sa mort, la FIA, sous l’impulsion de son ancien président Max Mosley et à présent de Jean Todt, a beaucoup œuvré afin de renforcer les standards de sécurité des circuits et des monoplaces de F1, et ce travail a été salué par Domenicali.
En faisant allusion à l'accident de Wheldon, l'italien a déclaré : "Ce genre d’images nous rappelle que le sport automobile reste dangereux, avec la mort toujours en embuscade. Cependant, dans le même temps, nous devons reconnaître et apprécier les efforts entrepris ces dernières années pour augmenter le niveau de sécurité des monoplaces de Formule 1 et des circuits sur lesquels elles courent. Le risque ne pourra jamais être complètement éradiqué mais il peut être réduit et nous devons remercier la Fédération Internationale de l’Automobile pour ses efforts continus sur ce front et, peut-être même plus encore, pour ceux récemment entrepris en matière de sécurité routière, puisque la FIA s'implique de plus en plus dans la vie de tous les jours."