Depuis quatre ans, la crise est installée dans la zone euro. François Hollande, candidat à l’élection présidentielle (PS-PRG) a tenu une conférence de presse pour présenter son projet pour sortir la France de la crise.
Lors de la présentation de son plan, il est revenu sur l’échec du G20, les mesures pour surmonter la crise dans la zone euro ainsi que sur la nécessité de protéger la France. Sur le bilan de Sarkozy, François Hollande a rappelé la responsabilité du gouvernement français dans le déficit public actuel et la faiblesse des mesures prises par le gouvernement depuis quatre ans: «le pire des déficits est bien le déficit de cohérence».
«La France n’est pas protégée de la crise car elle n’est pas bien présidée», explique notre candidat, qui point l’inefficacité de «mesures mal ciblées [qui] affectent la croissance et la consommation» a-t-il expliqué.
(Retrouvez l’intégralité de la déclaration de François Hollande ci-dessous]
François Hollande a présenté 4 propositions pour rendre les marchés stables.
Réguler les produits financiers dérivés, qui ne devraient être autorisés que pour les seules couvertures des agences économiques
Etablir une liste noire des “edge funds” et interdire aux banques françaises de financer ce type de fonds extérieur.
Taxer les transaction financières.
Agir sur la reforme du système monétaire international, les européens doivent installer un rapport de force avec la Chine pour lier la politique financière et commerciale.
Puis il a évoquer ses solutions pour “surmonter la crise de la zone euro” :
L’Europe reste menacée par une crise financière de grande ampleur. La crise ne peut pas être surmontée car le fond de stabilité financière n’est pas suffisamment doté pour face à de nouvelles difficultés. Il faut définir une unité de gouvernance. C’est à la gouvernance de la zone euro d’être à coté de la réduction de la dette et des déficits. C’est ainsi qu’on protègera la France, tel est son objectif.
Enfin, il faut “redresser le pays“ :
Les pires déficits au delà de nos finances publiques sont le déficit de cohérence. En effet, le quinquennat de Sarkozy a démontré que les mesures votées ont été des mesures déconstruites tout au long de son mandat. La Droite est déboussolée, elle ne sait pas où elle va. La gestion à la “petite semaine” rend le peuple plus anxieux, les marchés plus fébriles, les entreprises plus craintives et l’avenir plus incertain. Il faut sortir de ce flou artistique ! Au lendemain de l’élection de 2012, une loi de programmation sur 5 ans sera présentée. Selon François Hollande, elle aura pour maîtres mots “Equité - Visibilité - Stabilité” car d’une vision cohérente dépend notre redressement.
Pour préparer le changement en 2012, on a besoin de vous ! Que vous souhaitiez simplement être informé de nos initiatives, convaincre dans votre entourage ou bien participer à nos campagnes, contactez-nous !