Magazine Cinéma

Bienvenue chez les Ch'tis

Par Damien Guillot
Bienvenue chez les Cht'is

C'est avec un peu de retard que je viens donner mon avis sur la comédie française du moment : Bienvenue chez les Cht'is.

Un peu de retard puisque j'ai pu aller le voir mardi soir en avant-première (pas vraiment puisque déjà sorti dans le Nord) armé d'un ami.
Nous nous sommes rendus au cinéma assez tôt histoire d'avoir des places puisqu'il paraît que la chose est extrêmement difficile dans le Nord de la France.

A ma grande surprise, il y avait du monde mais seulement à l'heure de la séance. Nous avons donc pu choisir tranquillement nos places dans la salle en attendant que celle-ci se remplisse. Nous avons eu le droit à la demi-heure de publicités et radio, puis le film a commencé.
Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.
Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable...
Source : allocine.com
Plus d'infos sur ce film

Le générique est un peu long, l'action se met en place plus ou moins rapidement. On sait déjà ce qui va se passer (Philippe Abrams, Kad Merad, va être muté à Bergues) et on attend qu'une chose, que Kad Merad se rende dans le Nord !
Une fois la situation mise en place, je peux vous dire que je n'étais pas déçu de ma place de cinéma. Les dialogues, le jeu des acteurs sont excellents. Il arrive que des dialogues soient incompréhensibles à cause de l'accent mais ça ne fait que rajouter une touche d'humour au film.
Les personnages sont touchants et le film ne fait pas seulement rire. Je pense que Dany Boon a vraiment voulu rendre hommage à sa région, ses habitants et cette gentillesse qui émane d'eux.
Bilan : très très bon film. Certainement LE carton humoristique français de l'année. Je le trouve très ressemblant au Diner de cons, surtout au niveau des dialogues qui sont d'une force et d'une richesse impressionnante. Kad Merad joue merveilleusement bien ainsi que tous les autres acteurs.
Je vous conseille vivement d'aller le voir !  ;)
Tcho, Hamtaro.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Aucun
posté le 20 novembre à 09:31
Signaler un abus

Je recherche une copie des dialogues de "Bienvenue chez les Ch'tis"... merci

A propos de l’auteur


Damien Guillot 183 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte