RocknRolla - DVD

Publié le 09 novembre 2011 par Acdehaenne

Dans un Londres en pleine mutation, OneTwo et ses comparses tentent de s'en sortir. La drogue ne rapporte plus autant, alors que l'immobilier est en plein boom. Malheureusement, dès leur première tentative, ils se font plumer par Lenny Cole, le mafieux à l'ancienne qui tient Londres dans la paume de sa main. Ou du moins tenait, car les Russes sont là, et les règles du jeu changent...

RocknRolla (2008, 1h54), film britannique de Guy Ritchie, avec Gerard Butler, Tom Wilkinson, Mark Strong, Tom Hardy...

Si comme moi vous avez découvert Guy Ritchie grâce à ce petit bijou qu'était Snatch (avec un Brad Pitt en super forme dans son rôle improbable de Gitan irlandais), vous ne pourrez que vous régaler avec ce film qui reprend un peu les mêmes ficelles scénaristiques. Plusieurs niveaux de lectures correspondant à différentes classes de malfrats. Les petites frappes, les caïds, les francs-tireurs, les cosaques indestructibles, etc. Il y a tout cela dans RocknRolla : de la drogue, des flingues, des braqueurs à la manque, des couteaux aussi, des pots-de-vin, des arnaques, du sexe non explicite, des clubs de golf en guise de casse-pattes, et bien plus encore. Et si on retrouve la même maestria de mise en scène, la même drôlerie, la même galerie de  personnages haut en couleur qu'on avait pu apprécier dans Snatch, on n'a tout de même pas l'impression de revoir le même film. Ce qu'on n'avait pas dans Revolver (le film précédent de Ritchie) et qu'on ne retrouve pas totalement dans son Sherlock Holmes (dans sa filmo, le film d'après), on l'a bien là : parce que Ritchie a su retrouver la source  de ce qui fait son cinéma. Cette inspiration, il l'a tient de sa ville, Londres bien sûr. Ici, tout tourne autour de cette mégapole en pleine mutation. 

Porté par quelques acteurs qu'on n'aurait pas forcément vu là : Gerard Butler, qui a quitté son rôle de représentant en tablette de chocolat Leonidas qu'il tenait dans 300, Tom Wilkinson, toujours aussi bon, etc. C'est bien simple, le casting est parfait. La mise en scène est incroyable, car Ritchie sait comme personne (à part peut-être Tarantino) donner du rythme à ses réalistions (quand elles sont réussies). Et la bande originale porte le film sans qu'on s'en rende compte (un peu, là encore, à l'instar d'un Tarantino).

Bref, vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ce film pour ce qu'il est : une pochade sans aucune autre prétention que de vous faire passer un bon moment, avec une once de réflexion en arrière plan sur les dérives de ce monde par le prisme de la ville de Londres. Un bijou comme on aimerait que Ritchie nous gratifie plus souvent.

note :  

A.C. de Haenne