C’est fait le nouveau Zelda est enfin chez nous après 4 ans d’absence. En effet, le dernier en date sorti se nommait The Legend Of Zelda Majora’s Mask (1999), à l’époque, ce titre était sorti sur Nintendo 64, il avait fait sensation de part ses graphismes qui étaient sublimes pour l’époque (on était passé à la 3D comme pour l’épisode d’Ocarina of time) mais aussi par de là son scénario qui était bien ficelé. Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario et de Pikmin, sort un nouvel épisode de son autre poulain (Zelda) mais cette fois-ci sur Nintendo Gamecube. Cet opus se nomme The Legend Of Zelda The Wind Waker. Ce nouvel épisode est-il à la hauteur de nos attentes tant d’un point de vue graphique que du gameplay ? Fallait-il vraiment attendre 4 ans pour sortir ce nouveau volet de cette série ? Toutes les réponses à vos questions dans ce test.
La vie est un long fleuve tranquille !!!!
L’aventure débute vous vous réveillez sur un mirador, sur votre île natale : » l’île d’Aurore « .
Un graphisme Tape à l’œil !!!
Nouvelle surprise et pas des moindres pour ce nouvel opus : ce n’est plus de la 3D comme pour les deux épisodes précédant mais du Cel-Shading ! A l’époque quand M. Miyamoto nous avait annoncé cela, on avait peur du résultat car un Zelda façon Cartoon était un pari osé.
Mais, pari réussi car les graphismes sont de toute beauté. Aucun ralentissement vient perturber vos moindres faits et gestes. Quand vous naviguez, les effets des vagues sont magnifiques ! Le réalisme des graphismes va jusqu’à son paroxysme, par exemple : quand vous sortez de l’eau, des gouttes commencent à tomber de la chevelure de votre héros. Même quand vous explorez ce monde qui est constitué principalement d’eau et d’île, le changement d’univers (change-ment de temps etc.…) influe sur votre façon de jouer et c’est très plaisant de diriger son bateau sous une pluie battante magnifiquement reproduite. On prend plaisir à explorer et évoluer dans un monde coloré et vivant. Un gros boulot de fait de ce côté !
En effet, vous prenez un plaisir à diriger votre personnage. On a aucun mal à enchaîner pirouettes avant et arrière pour finir sur un rouler boulet. Il répond très bien et, observer le nouveau panel de mouvements comme, par exemple le fait de ramper pour se faufiler dans les buissons pour que les ennemis ne nous aperçoivent pas ou encore, se coller contre un mur et regarder de côté, vous vous cachez dans des tonneaux pour éviter les gardes… Notre » pseudo Link » à un petit air Solid Snake mais en tunique verte ! Vous pouvez aussi toujours soule-ver des jarres pour récupérer les Rubis à l’intérieur. Nous retrouvons bien les mouvements d’antan aucun dépaysement possible. Les animations des ennemis sont impressionnantes, exemple : quand on les frappe ils réagissent différemment, ils peuvent prendre la fuite en pleurant (de grands moments de rigolades). De plus l’intelligence artificielle est très développée. Ne vous étonnez pas si un ennemi désarmé traverse toute une pièce pour aller reprendre une arme.
Et 1 gadget 1 !!!!
Pour continuer dans notre rubrique » Nouveautés « , notez aussi les nouveaux objets que nous pouvons trouver tout au long de l’aventure, comme un Grappin (idéal pour les plates-formes assez loin ou pour se prendre pour Tarzan), mais aussi la Feuille Mojo qui vous permet pendant un cours instant de voler.
Que serait un Zelda sans son fameux bouclier et sa fameuse épée ! On retrouve bien sûr la masse, l’arc, le boomerang et d’autres armes que je vous laisse dé-couvrir par vous-même. L’objet le plus intéressant de ce nouvel opus est la Baguette du Vent, qui remplace l’ocarina, et qui va vous servir de diriger le vent comme bon vous semble mais aussi jouer une multitude d’autres mélodies ayant chacune des effets différents. Celle-ci vous saura très utile quand vous serez en mer pour naviguer correctement et ainsi mettre le vent en votre faveur sous peine de vous perdre en pleine mer surtout que vous vous aventurez dans un univers immense.
Alors, attention aux intrépides ! La mer peut-être cruelle parfois. Mais aussi, un objet qui est très utile et donc à ne pas négliger. C’est votre bateau qui vous permet d’aller ou vous voulez et vous aidez dans votre quête. Petite nouveauté sympathique : ce sont les boîtes aux lettres permettant de recevoir du courrier !!! Une connectivité GBA- GameCube est bien sûr de la partie vous permettant ainsi d’avoir recours à quelques bonus !!!
Zelda oblige, nous faisons fasse à une durée de vie énorme. Les donjons sont assez rudes et vous mettrez un certain temps à finir l’aventure. Mais, ce qui fait le charme de cet épisode, ce sont les quêtes annexes. En effet, il en existe une quantité monstre et pour toutes les finir, vive les nuits blanches. Celles-ci vous offrent, en outre, de nouveaux objets et de nouvelles armes. Dans les donjons se trouvent des cartes aux trésors qui vous permettront de trouver différents objets donc vous n’avez pas fini de sillonner les flots… Alors, à vous les quarts de cœurs, les cartes aux trésors et les bonus cachés !
Caméra, ça tourne !!!!
Seul petit bémol à ce florilège de nouveautés et de congratulations, c’est la caméra qui, quelque fois, est un peu capricieuse. Sinon rien de méchant.
En bref,
Avec des graphismes de toute beauté, un panel de mouvements inédits, de nouveaux objets, une durée de vie à toute épreuve, notre attente de quatre longues années n’a pas été sans récompense… Nous avons à faire à une BOMBE signée Nintendo alors, si vous ne l’avez pas encore acheté, courrez vite vous le procurer et vivez une aventure comme jamais vous n’en vivrez. Un nouveau vent souffle sur le Cube de Nintendo et il a un nom : » Zelda « .
Conclusion : 9.5/10
Un des meilleurs épisodes de la saga si ce n’est le meilleur ! Mélangeant graphismes surprenants, durée de vie immense, c’est un titre à posséder absolument pour tous possesseurs de GameCube.
Test par Sami