A la fois psychologue et moine guérisseur, le chaman soigne l’âme et le corps grâce à des méthodes ancestrales dont les effets sont parfois difficilement explicables par la science. Nous nous sommes penchées sur la question :
De la technologie assistée par ordinateur à l’étude des émotions, la médecine met en ouvre toutes les ressources pour soulager la douleur et faire reculer la maladie. De plus en plus de chercheurs occidentaux s’intéressent à l’efficacité des méthodes chamaniques.
Le chaman est capable de sentir et d’influencer le monde de l’invisible : il communique avec les forces de la nature et tente de retrouver l’harmonie. Selon le chamanisme, la maladie est provoquée par un défaut de l’âme :
- soit le patient est possédé par un esprit qui s’est approprié son corps : le chaman doit donc « aspirer » cet esprit et lui trouver une nouvelle enveloppe corporelle ;
- soit le patient a perdu son âme : le chaman doit la chercher dans le monde des esprits et la ramener à son propriétaire.
De nombreuses études d’ethnologues thérapeutes, notamment en Allemagne ou en Autriche, s’intéressent à l’efficacité des méthodes chamaniques. Il existe en Asie des hôpitaux où les chamans sont les médecins référents.
Le mouvement néo-chamanique renouvelle les techniques ancestrales en l’associant au développement personnel : il répond à un besoin de spiritualité dans les sociétés modernes. Les questionnements sur le sens de la vie, la place de l’homme dans le monde, peuvent trouver écho dans le retour à la nature et la sensation de communion avec celle-ci. Le néo-chamanisme part du principe que l’homme peut retrouver l’harmonie en prenant conscience de son être et répondre à l'intention de guérison qui l’habite.