Rappelons qu’après deux semaines d’activités, la moyenne de points par équipe par match était de 23.1. C’était une augmentation de 1.1 points par rapport à rapport à 2010 et on avait vu des matches à haut pointage avec beaucoup de verges gagnées par la passe. On vous avait alors rassurés avec l’épiphanie suivante : « On est donc passés du single wing au spread offense en passant pas le pro form, le shotgun et le run and shoot avec des changements mineurs au niveau du nombre de points marqués. Donc les changements de règlements actuels vont finir par être minimisés par des ajustements défensifs et la moyenne de point va revenir vers les 22. »
Nous en sommes maintenant à la mi-saison (tout le monde a joué au moins huit matches) et la moyenne de points marqués par match est de…22.3. C’est donc 0.3 points de plus par équipe par match qu’en 2010, époque bénie où James Harrison pouvait encore leader avec son casque sans craindre des représailles. Les défensives sont moins rouilées qu'en début saison et les ajustements ont été faits. On vous l’avait dit.
Stat boni: Présentement, seuls Drew Brees (5344) et Tom Brady (5408) ont le rythme pour briser le record de 5084 v en une saison de Dan Marino. On vous gage qu’ils ne réussiront pas.