Equivalent américain de « Que Choisir » ou « 60 millions de consommateurs », Consumer Reports avait provoqué une tempête en 2010 en recalant l’iPhone4 en raison de ses problèmes d’antenne.Le magazine, qui déconseillait jusqu’à maintenant l’achat de l’iPhone4 aux consommateurs, vient tout juste de publier un avis favorable au nouveau téléphone d’Apple.
On peut y lire que « bien qu’il ressemble étroitement au iPhone 4 en apparence, [l'iPhone 4S] ne souffre pas du problème de réception détecté dans le test de son prédécesseur ».
Malgré les divers rapports discordants, le Consumer Reports ne semble pas avoir détecté de problème avec la durée de vie de la pile de l’appareil. « L’iPhone 4S d’Apple a très bien fait dans nos tests de pile standards » dit-on. « Tout comme l’iPhone 4, il obtient la note de ‘très bien’ à ce niveau ».
Apple ayant confirmé un bug logiciel dans son système iOS 5, ainsi que la sortie prochaine d’une mise-à-jour, les tests seront de nouveaux effectués par le magazine qui devrait publier les nouveaux résultats par la suite.
Recommandé mais dépassé par plusieurs smartphones Android
Alors, souffre-t-il de la même faiblesse que son prédécesseur ? Consumer Reports a soumis l’ iPhone 4S à sa batterie de test et n’a pas retrouvé la perte de signal observée précédemment, alors qu’elle est toujours présente avec les iPhone4 actuellement commercialisés.
L’association de consommateurs n’a également pas trouvé trace d’un problème d’autonomie réduite à quelques heures relaté dans les forums d’ Apple et pour lequel le groupe de Cupertino prépare un correctif, confirmant qu’il s’agirait plutôt d’un problème logiciel affectant certains utilisateurs.
Et si, abstraction faite du problème de réception, l’ iPhone 4S obtient un meilleur score global que l’ iPhone4, il ne parvient cependant pas à détrôner les smartphones Android les mieux notés, comme le Samsung Galaxy S2 ou le Motorola Droid Bionic, dont les caractéristiques techniques ou les fonctionnalités surclassent celles du dernier-né d’ Apple.