La soirée avait commencé sur d'autres bases, celle de la pop francophone des Barbises. Déception. Il n'était certainement pas évident de jouer devant une salle quasi vide, mais le plus décevant, c'est que l'on sent à chaque instant que le groupe est "vert", comme un champagne trop jeune. Les bulles sont là, mais tout ça manque de saveur et laisse le palais froid, lassé des répétitions dans certaines structures (toujours ces galopades rythmiques qui ne mènent jamais très loin), du chant que l'on n'entend que peu et de ce déficit de présence sur scène. Deux titres à écouter sur le BandCamp de Dynamo, le MySpace par ici.
La suite est confiée à Petit fantôme, et je ne vais pas m'étendre plus que de raison (j'ai déjà dit plein de trucs ici) sur sa prestation, en tous points remarquables. Il y a tout dans la musique de ce jeune homme, qui mène sa barque comme il l'entend, en personnage singulier qu'il est. Pop, lo-fi jusqu'au bout des ongles, ce qui n'exclut pas un gros travail sur les mélodies et le côté décalé (absurde ?) des textes, je passe la moitié de mon temps à headbanguer avec la tête sur les gros riffs de guitare et le souffle des trompettes. Le reste ? Je dois probablement avoir un sourire béat et l'envie de prendre une voiture et de partir tout droit, parce que c'est les vacances. Bon, en fait, j'ai fait long. Le Bandcamp est par ici (et achetez le disque, parce qu'il est bien).
La suite, c'est Botibol. Concrètement, il reste sur scène pour le changement de plateau, parce qu'il fait partie du bateau Petit fantôme. Sa musique est certes bien différente de ce qu'il a eu à jouer, mais j'éprouve un vrai plaisir à entendre à nouveau sa musique, laquelle prend de plus en plus d'ampleur, avec Arch Woodmann à la batterie et un bassiste. C'est carré, c'est beau, c'est aussi joué avec les tripes et illuminé par la voix magnifique de Botibol / Vincent. En trente minutes, la prestation convainc, séduit même, et confirme le talent de ce jeune homme et ses acolytes. Chronique de son disque "Born From a Shore" et son Bandcamp.
Je ne pourrai en dire autant de Art Melody, qui m'a fortement pesé sur l'estomac, tel un mauvais kebab avarié de la veille...
Et donc, c'est là-dessus que je m'en suis allé, avec mes pronostics en tête (Petit fantôme en 1, Crane Angels en 2, Botibol en 3), et en janvier, ce sera le résultat !