Second plan de rigueur : le PS dénonce une opération de mystification et de dilapidation

Publié le 09 novembre 2011 par Aurelinfo

Suite à la présentation par le Premier ministre du nouveau plan de rigueur du gouvernement, Benoît Hamon a dénoncé, lors du point presse hebdomadaire du PS, une opération de mystification et de dilapidation.


Point presse de Benoît Hamon : Plan de rigueur... par PartiSocialiste François Fillon «attribue à la crise et aux comportements des gouvernements depuis 30 ans la réalité des déficits quand nous savons que les seules mesures fiscales prises par ce gouvernement pour mettre en oeuvre sa politique correspondent à 75 milliards de de déficits cumulés» a constaté le porte-parole avant d'évoquer «une opération beaucoup plus grave de dilapidation du modèle social français» : «La droite va brader notre patrimoine commun, brader nos services publics, remettre en cause ces protections sociales concrètes qui font que la vie est un peu moins dure pour des Français aujourd'hui. (…) C'est ce modèle social français de 1945 qu'il fallait moderniser, renforcer, consolider en période de crise».
Benoît Hamon, rappelant que le paquet fiscal coutait 10,6 milliards d'euros, a souligné que l'ensemble des mesures proposées allaient pénaliser principalement les classes moyennes et les classes populaires : «Non seulement les Français vont payer ce plan d'austérité sous la forme d'une réduction de leur pouvoir d'achat mais ils le paieront hélas pour bon nombre d'entre eux par une augmentation du chômage».
«Nous avons donc une incohérence et de l'improvisation sur le plan politique et économique, dont le prix sera payé par les Français, à travers le gel du barème sur l'impôt sur le revenu, à travers la décision d'augmenter le taux réduit de TVA sur tous les produits et services, à l'exception des produits de première nécessité, à travers la décision d'économiser 700 millions d'euros supplémentaires sur la santé des Français et à travers l'indexation de l'évolution des prestations sociales non plus sur l'inflation mais sur la croissance. (…) La conséquence de ce plan d’austérité ce sera encore moins de croissance, encore moins de rentrée fiscale et probablement beaucoup plus de chômage. La conséquence de ce plan d’austérité  ce sera le désordre économique et social dans l’espoir d’en tirer, pour la droite, des dividendes électoraux, l’année prochaine et ce pari nous inquiète profondément. C’est un pari extrêmement dangereux car il menace notre patrimoine social, politique, mais il menace aussi la cohésion sociale de notre pays». Source : PS