genre: comédie
année: 1971
durée: 1h55
L'histoire: Don Sallustre profite de ses fonctions de Ministre des Finances du roi d'Espagne pour raqueter le peuple. Mais la reine le chasse de la cour. Ivre de vengeance, il décide de la compromettre et utilise son valet, Blaze pour mettre au point son plan machiavélique.
La critique d'Alice In Oliver:
A la base, c'est Bourvil qui devait interpréter le personnage de Blaze dans la Folie des Grandeurs, réalisée par Gérard Oury en 1971.
Mais l'acteur décédera peu avant le début du tournage. Finalement, c'est Yves Montand qui est choisi pour incarner le valet de Don Sallustre (Louis de Funès). Etant donné les différences de personnalité, le personnage sera réécrit par Gérard Oury.
Difficile de savoir ce qu'aurait pu donner la Folie des Grandeurs avec le duo Bourvil/Louis de Funès.
Toujours est-il qu'Yves Montand est la véritable révélation de cette comédie, sorte de parodie de Ruy Blas, de Victor Hugo.
Mais le film peut également compter sur des seconds rôles délicieux, notamment la géniale Alice Sapritch, follement amoureuse de Blaze.
Ce qui donnera lieu à un strip-tease hilarant, au grand désespoir du valet de Don Sallustre.
Ensuite, il y a évidemment Paul Préboist, dans un petit rôle, celui d'un homme muet, mais qui vient lui aussi apporter une certaine excentricité à cette comédie. Quant à Louis de Funès, il livre encore une grande prestation dans un personnage qu'il a maintes fois interprété au cinéma: un homme cruel, cupide, affable et prêt à tout pour accomplir sa vengeance.
Attention, SPOILERS !
Après avoir été renvoyé de la cour d'Espagne par la reine, Don Sallustre est bien décidé à la compromettre.
Pour y parvenir, il utilise son valet, Blaze, le but étant de réunir les deux tourtereaux pour que le roi surprenne sa bien-aimée en flagrant délit d'adultère.
Mais la mise au point de ce plan machiavélique ne sera pas chose aisée. Voilà pour les hostilités !
La Folie des Grandeurs est un véritable festival de gags et de fous-rires. C'est probablement l'une des meilleures comédies de Gérard Oury, en sachant que le duo Yves Montand/De Funès fonctionne à merveille.
Ensuite, cette comédie peut s'appuyer sur une excellente musique, signée Michel Polnareff et de nombreux rebondissements, la fin du film révélant encore son lot de surprises. Bref, encore une comédie culte signée Gérad Oury.
Après Le Corniaud et la Grande Vadrouille, le pari était loin d'être gagné !
Note: 18/20