Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.
Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
Cette semaine il a été difficile de choisir la perle des perles, car plusieurs subventions étaient éligibles. J’ai finalement retenu une subvention de 15 000 $ à ZÉROCO2. Ce n’est pas le montant impliqué qui importe, mais le ridicule de sa justification. Les grands prêtres de l’écologie ont érigé en péché mortel la production de CO2. Mais ils ont pensé à tout. En effet, il suffit d’acheter des indulgences (planter des arbres) auprès d’une de leurs églises (ZÉROCO2) pour obtenir le pardon de ses fautes. Qu’un ministre soit complice d’une telle arnaque est scandaleux.
_______________
15 000 $
À ZÉROCO2
Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, a annoncé que ses déplacements seront désormais carboneutres. Il ne faut pas entendre par là que ses déplacements deviendront inutiles, mais qu’il s’efforcera de réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) causées par ses déplacements. Le ministre entend compenser ses émissions de GES en soutenant un projet de plantation d’arbres réalisé au parc Les Salines, une base de plein-air située à Saint-Hyacinthe.
300 000 $
Au Festival du Monde Arabe
L’aide financière servira à promouvoir le festival et à établir des partenariats internationaux, notamment avec les médias, afin de le faire rayonner dans les marchés du Canada, des États-Unis, d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Le FMA se déroule du 30 octobre au 13 novembre 2011 sous le thème Charabia.
1 million $
Pour l’Est Montréal
En plus de nommer un coordonnateur Québec consacrera 1 M$ par année, dans le cadre du Plan d’action pour l’est de Montréal 2011-2017, pour appuyer des projets locaux innovants et structurants.
375 000 $
À Fondation de l’athlète d’excellence
Québec renouvelle son appui à la Fondation par un investissement de 375 000 $ réparti sur trois ans. La Fondation a développé une expertise dans la gestion de programmes de bourses et de soutien aux étudiants-athlètes. Son action est complémentaire au programme Équipe-Québec.
4,2 millions $
À l’Alliance pour la solidarité
Québec signe une première Alliance pour la solidarité avec la Conférence régionale des élus de la Mauricie dans le cadre d’un plan d’action concerté visant à faire reculer la pauvreté et l’exclusion du territoire.
427 000 $
À Québec International
Soutien financier accordé pour la réalisation des phases 4 et 5 du projet de démonstration technologique d’efficience clinique dans le réseau de la santé. Québec International agit comme organisme de soutien et est mandaté afin d’assurer la gestion de l’aide financière. Les entreprises membres du Consortium Télésanté et Mobilité clinique sont Asentri, Domedic, Solutions Hospitalis, Fujitsu et Mirego. Le projet vise à améliorer la qualité du suivi de patients en soins à domicile par l’intégration dans le milieu de travail des professionnels de la santé de nouvelles solutions technologiques, complémentaires à celles déjà existantes.
100 000 $
Au Village des Neiges
Le projet prévoit l’installation d’un complexe éphémère d’une durée de 90 jours, de janvier à mars, sur l’Île Sainte-Hélène. Le Village des Neiges regroupera 30 unités d’hébergement, un restaurant, des igloos, une exposition de sculptures, un bar de glace, un centre de conférences et de réunions, une chapelle pour les mariages, un labyrinthe et un espace de détente nordique comprenant quatre spas. Le coût total de ce projet, qui n’est pas sans rappeler le concept de l’Hôtel de glace de la région de Québec, s’élève à 1,5 M$.
1 million $
Aux aidants naturels
Après huit mois d’élaboration, le Carrefour de soutien aux aidants de la Capitale-Nationale a officiellement vu le jour le 2 novembre dernier. Plus de 1 000 000 $ par année seront attribués pour la réalisation de projets qui viendront soutenir les proches aidants dans l’accomplissement de leur rôle d’accompagnement.