Magazine Science & vie

Le Sanctuaire Arverne de Corent d'un point de vue Archéoastronomique

Publié le 09 novembre 2011 par Jann @archeologie31
Le site archéologique du Puy de Corent se situe à une quinzaine de kilomètres au sud-est de la ville actuelle de Clermont-Ferrand en Auvergne. Au premier siècle avant notre ère, il fut le siège d'une grande ville gauloise : un oppidum vaste de plusieurs dizaines d'hectares, dont l'importance est signalée par la présence de milliers de pièces de monnaie et de tessons d'amphores à vin importées d'Italie.
L'ampleur des vestiges et la richesse des objets retrouvés identifient le site de Corent à la capitale politique et économique du peuple arverne avant la conquête romaine.
David Romeuf, membre du L.U.E.R.N et de l'A.R.A.F.A, propose une interprétation archéoastronomique de ce site arverne. Comme il l'explique lui-même: "mon intérêt pour l'Astronomie et la période Gauloise Arverne m'a naturellement conduit à m'interroger sur un éventuel lien entre le Sanctuaire latènien de Corent et le Ciel. Je livre ici quelques remarques qui me paraissent assez troublantes pour être relatées mais pour l'instant sans aucune certitude scientifico-archéologique issue de mobiliers ou textes antiques. Je l'exprime bien fermement : ma démarche est uniquement archéoastroNomique"
Le Sanctuaire Arverne de Corent d'un point de vue Archéoastronomique Le sanctuaire de Corent
Il explore principalement deux pistes:
  • D'une part, il y a aurait une corrélation ou une relation possible entre les données topo-astronomiques (axe fondateur + axe principal de la porte) et les préférences sacrificielles, spécifiques au site, révélées par les fouilles.
  • D'autre part, l'orientation principale pourrait être mise en rapport avec la célébration (ou le repérage) des fêtes celtiques (Puy de Saint-Romain, Soleil, Sirius).

Le plan des fouilles révèle plusieurs directions remarquables dans la construction et l'orientation du Sanctuaire
Le Sanctuaire Arverne de Corent d'un point de vue Archéoastronomique Plan des fouilles sur lequel David Romeuf a reporté les lignes de directions significatives.
Le Sanctuaire Arverne de Corent semble être axé avec le Soleil et le Puy de Saint-Romain pour les dates mentionnées des quatre principales fêtes celtiques (dont il n'y a pas de certitude concernant leur célébration en Gaule).
L’étoile la plus brillante du ciel –Sirius- se rajoute aux festivités.
L'axe fondateur du sanctuaire semble dirigé vers le lever apparent de Capella. Ainsi une corrélation pourrait être envisagée entre les orientations topo-astronomiques et les préférences sacrificielles pratiquées dans ce sanctuaire (moutons et chèvres).
D’autres orientations secondaires avec des étoiles de première grandeur et un objet remarquable sont aussi discutées (Capella, Véga, Deneb, Hamal et l'amas M45 dans les Pléiades).
Après un développement fouillé et rigoureux de son argumentation, il en arrive à la conclusion suivante:
"Soit l'orientation du Sanctuaire est une simple coïncidence totalement involontaire de la part des gaulois, car ils n'avaient même pas remarqué ces synchronismes (...) Soit l'orientation est volontaire de la part des gaulois pour marquer le début des fêtes Celtes (...). Si l'orientation est volontaire, différente des classiques équinoxes et solstices, alors le site d'implantation fut délibéré, choisi, connu et repéré auparavant par des initiés."

Reférez-vous à l'article de David Romeuf, pour des explications plus complète quant à sa théorie: Le Sanctuaire Arverne de Corent et l'Astronomie ?
Liens Sur Corent:
  • Les différents rapports de fouilles
  • Matthieu POUX, Matthieu DEMIERRE, Magali GARCIA, Guillaume VERRIER, « Une esquisse de sanctuaire découverte à Corent (Puy-de-Dôme) ». L’Archéologue / Archéologie nouvelle, n°76, février-mars 2005, 52-55.

Corent dans l'actualité:

Derniers articles sur les Celtes:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine