Rester à la maison avec ses enfants reste probablement l'un des tabous de la maternité des années 2000. On en entend de toutes sortes. On murmure dans son dos : "Elle n'a pas d'ambition personnelle?" (on confond ici professionnel et personnel, je crois!) et on lui dit en pleine face: "T'es chanceuse, tu peux te le permettre!" (euh, c'est un choix! Ça ne veut pas dire qu'elle roule sur l'or!). Certaines se font dire par des mamans qui travaillent "Je ne pourrais jamais faire ce que tu fais..." (pendant qu'elles pensent probablement la même chose de celles qui bossent!).
Bref, on dirait que les mères sont divisées en deux clans: celles qui travaillent et celles qui restent à la maison. Les remarques acerbes fusent vers chacun des deux clans. L'un ne comprend pas l'autre et vice et versa.
Pourtant, on est toutes des mamans qui avons fait des choix.
Aucun des deux camps n'offre une vie sans certains sacrifices, sans certains choix et sans heurts. Aucun. Au lieu de se sentir constamment jugées ou critiquées, il faut se détacher des opinions des autres et... savoir en rire!
C'est ce qu'a fait une maman à la maison qui a dressé une liste des petits secrets concernant son choix de rester à la maison. Ce qu'elle entend, ce qu'on lui demande, ce qu'on attend d'elle, des incongruités, etc. C'est fait avec humour et auto-dérision.
- Tu ne peux pas être en retard à un rendez-vous ou pour rapporter les livres à la bibli. Tu n'as rien d'autre à faire... t'es à la maison!
- Tu n'as pas d'excuse pour ne pas faire de super lunchs hyper santé... T'es à la maison!
- Les réparateurs, plombiers, gars du câble et autres ne sont jamais sexy!
- Tes enfants n'ont pas un meilleur comportement juste parce que tu es la principale personne qui s'occupe d'eux. Même que souvent, ils sont pires!
Pour en savoir d'autres, lisez ceci. Choisir d'opter pour vivre avec humour, ça, c'est cool! Et c'est signe d'une maman qui s'assume. J'aime. Beaucoup.