Ed Macauley, star des Boston Celtics et des St-Louis Hawks dans les années 1950, est décédé hier, chez lui, à l'âge de 83.
Macauley avait été l'objet de notre rubrique "La légende du jour" le 14 octobre dernier. Voici donc l'article que nous avions écrit ce jour-là.
Ed Macauley (1928-2011)
Voici un nouveau membre de la grande famille des Boston Celtics, mais qui n'aura pas connu la gloire collective dans le Massachusetts.
Il est drafté en 1949 par les St Louis Bombers où il effectue une très bonne première saison (16.1pts par match). Cela sera néanmoins la dernière saison de cette franchise qui disparaît. Il va alors jouer pour les Boston Celtics où il devient un des bons joueurs de la ligue. Dès sa première saison à Boston, il tourne à des moyennes de 20.4pts et 9.1rbds par match et devient un des piliers de l'équipe, avec Bill Sharman ou encore Bob Cousy. À cette époque, Boston est considéré comme une des bonnes équipes offensives de la ligue et il n'est pas rare de voir l'ailier Macauley jouer dans la raquette. Mais, ce sont les Minneapolis Lakers qui dominent la NBA et cette période ne sera pas victorieuse pour les Celtics.
Macauley est All-Star tous les ans et il sera même MVP du tout premier All-Star Game, en 1951.
Mais après 6 saisons à Boston, il est échangé aux St Louis Hawks contre un certain Bill Russell tout juste drafté. C'est alors le début de la grosse rivalité en St Louis et Boston. Les Hawks remporteront le titre en 1958, perdant la finale en 1957. Il ne jouera que trois saisons pour les Hawks, dont une dernière, anecdotique (14 matchs en 1959).
Il deviendra par la suite coach des Hawks, les emmenant à une nouvelle finale en 1960, perdue face aux Celtics.
Il aura cumulé 7 sélections All-Star et 3 élections dans la All-NBA First Team. Son numéro 22 est retiré à Boston, et il fut introduit au Hall of Fame en 1960.