Le documentaire de Danfung Dennis « Hell and Back Again », lauréat 2010 du Trophée Télévision au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, sort en salle le 30 novembre 2011.
Synopsys
En 2009, l’armée américaine lance l’assaut sur un bastion taliban dans le sud de l’Afghanistan. Dès l’atterrissage, les Marines sont attaqués de toute part. Engagé dans ce régiment, le réalisateur Danfung Dennis capture les évènements de manière viscérale. Il suit le parcours de Harris, jeune soldat de 25 ans, des champs de bataille ensanglantés d’Afghanistan à sa maison de Caroline du Nord, où il se bat pour retrouver ses capacités physiques et mentales, perdues à la guerre.
Danfung Dennis, à propos de la prise de vues :
On m’a bombardé de question au sujet du type d’appareil que j’ai utilisé, je vais donc essayer de répondre aux questions techniques.
Le Canon 5D Mark II offre une qualité d’image sans précédent, mais puisqu’il s’agit d’un appareil photo, j’ai dû m’attaquer à certaines restrictions avant de l’utiliser comme caméra dans une zone de guerre.
Le design de l’appareil rend la prise de vue à la main difficile. J’ai monté tout un système avec des amortisseurs en caoutchouc et des boules Quies en mousse pour supprimer les vibrations de l’objectif. L’ensemble est très lourd et j’ai mis deux mois à muscler mon bras suffisamment pour tenir pendant des plans prolongés. J’ai coupé un stabilisateur de caméra afin de l’adapter à mon gilet pare-balles et je l’ai utilisé pour reposer mon bras pendant que je ne tournais pas.
Afin d’obtenir un rendu cinématographique quand je tournais en plein jour, j’ai utilisé un filtre de densité neutre afin d’utiliser de faibles vitesses d’obturation et des grandes ouvertures en plein jour. Une autre difficulté était que la mise au point doit être faite manuellement lorsque l’enregistrement est lancé. Je me suis donc beaucoup entraîné au rattrapage de point. Il m’était impossible de le faire lorsque je courais, donc j’essayais le plus souvent de rester à égale distance de mon sujet pour qu’il reste net. Le plus frustrant était que mon appareil surchauffait au bout de 15 minutes de tournage continu sous 50°C. Je n’avais pas d’autre
choix que l’éteindre et le laisser refroidir. Je n’avais pas d’autre appareil.Lorsque je suis rentré aux États-Unis, j’ai complètement reconstruit mon appareillage afin de le rendre le plus petit et le plus compact possible et ainsi travailler discrètement dans des situations plus intimes avec Nathan et Ashley.
Je transportais cinq cartes mémoire de 16 GB et tellement de batteries que j’avais l’impression d’alimenter une petite station spatiale.
Danfung Dennis – Réalisateur
Depuis 2006, Danfung Dennis a couvert les guerres en Irak et en Afghanistan. Ses photographies ont été publiées dans Newsweek, TIME, le New York Times, le Washington Post, le Guardian, Rolling Stone, Le Figaro Magazine, Financial Times Magazine, Mother Jones, Der Spiegel et le Wall Street Journal.
À l’automne 2009, dans le cadre de l’émission Frontline, PBS a diffusé Obama’s War [La Guerre d'Obama], dans lequel les images de Danfung Dennis étaient utilisées. La nature immersive des images a entraîné une vague de commentaires et de questions de la part du Pentagone, de la Maison Blanche, de groupes de vétérans et de téléspectateurs et Obama’s War a reçu une nomination aux Emmy Awards. Filmmaker Magazine l’a classé parmi les 25 nouveaux visages du cinéma indépendant et PDN Magazine parmi les 30 photographes qui montent.
Danfung Dennis a réalisé et filmé son premier documentaire sur la guerre en Afghanistan, Hell and Back Again et a fondé une startup de vidéo, Condition ONE. Il a suivi des études d’économie appliquée et de management.
Avant de travailler en tant que photojournaliste et réalisateur, il était consultant pour des PME en Ouganda et en Afrique du Sud.
Lien : www.danfungdennis.com
Hell and Back Again en salle le 30 novembre 2011 est un article de: Photographie - Pixfan.com