Quand on monte au cocotier, faut-il avoir un caleçon propre ?
La Sacem a "constaté" la diffusion de DVD fournis par la société Wow Corporation, qui proposent le captage, dans des conditions légales douteuses selon la Sacem, de concerts de groupes rock mythiques, des Rolling Stones à Queen.
Le plus drôle est la suite, que l'on peut lire sur Numerama : "Nous achetons 262.000 références par an et nous avons plus de 600 fournisseurs. Ils savent ce qu'ils nous vendent, ils sont responsables. C'est à eux d'être honnêtes. On ne va pas, à chaque commande, demander au fournisseur qu'il nous prouve que son produit possède toutes les autorisations.", explique Guy Messina, directeur du disque et de la vidéo chargé des achats du groupe.
C'est exactement le même argument qui est soulevé par les responsables de sites ou de serveurs P2P, ou les sites comme Dailymotion ou Youtube, lorsqu'ils reportent la faute sur les utilisateurs qui partagent ou uploadent des contenus illicites.
Comme le rappelle très justement l'article, pourquoi l'argument serait-il valable pour la Fnac lorsqu'elle vend ces contenus et ne le serait-il plus lorsqu'il touche des échanges à titre gratuit ?
Un petit rappel : Le patron de la FNAC, Denis Olivennes, est aussi connu pour être celui qui a présidé la controversée Mission Olivennes, chargée d'un projet de loi sur la lutte contre le téléchargement illégal ...