CET ARTICLE VOUS APPORTE DES PRECISIONS QUE VOUS N’AUREZ PAS AILLEURS MAIS IL SERA LONG ET TECHNIQUE ………………..
1 /PROBLEME POSE :L’IRAN EST IL UN ETAT NUCLEAIRE MILITAIRE ? Copier collé des media de ce jour
« L'Iran aurait franchi des étapes cruciales dans sa marche vers la bombe nucléaire et, pour la première fois, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) s'apprête à le dire noir sur blanc. Dans un rapport qui doit être remis ce mardi aux différents États qui la composent, l’organisme fait état de nouvelles preuves qui ne laissent que peu de doute sur le caractère militaire du programme iranien.
Parmi ces révélations, figurent des images de la base de Parchin qui abriterait, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Téhéran, des installations destinées à tester des explosions, ainsi que des reproductions informatiques d'ogives nucléaires apparemment retrouvées dans les ordinateurs de scientifiques iraniens.
Selon différentes sources, le rapport de l'AIEA montrerait clairement que la marche iranienne vers la bombe nucléaire, ralentie en 2010 par le virus informatique Stuxnet mais soutenue aujourd'hui par de nouvelles centrifugeuses permettant de produire davantage d'uranium enrichi, a repris son rythme de croisière. Le programme est désormais si avancé que certains experts estiment que le régime iranien a la connaissance, la technologie et les ressources suffisantes pour assembler une ou deux bombes nucléaires en quelques mois s'il le décidait. »
A CELA L’IRAN REPOND QUE TOUT EST FAUX ET INSPIRE PAR DES RAPPORTS FALLACIEUX DE DIVERS ETATS HOSTILES !
QUI CROIRE ?
2/STRUCTURE ET MOYENS DE L’AIEA
2-1 :Je vais hyper-schématiser les structures et moyens de L AIEA ;j’ai eu d’anciens collègues et amis qui ont quitté le CEA pour y rentrer . !
2-2 : Le Secrétariat de l’AIEA est constitué d'équipes de professionnels et de services généraux sous la houlette du Directeur général. Ce poste est actuellement occupé par un japonais Yukiya Amano. Celui-ci est responsable de la mise en application des actions décidées par la Conférence générale et le conseil des gouverneurs. Le directeur général est choisi par le conseil et approuvé par la conférence pour un mandat de quatre ans renouvelable. L e secrétariat est composé de 2 212 personnes venant de plus de 90 pays différents. Ces personnes travaillent principalement dans les différents bureaux de l'AIEA (Vienne, Genève, New York, dans le laboratoire de Seibersdorf, etc.). Le secrétariat est composé de six départements … Celui qui va nous intéresser aujourd’hui sera celui du contrôle et de l’inspection
2-3 :Sur le plan politique ,pratiquement tous les États membres de l'ONU sont membres de l'AIEA , ;ils font partie de ce qu’ on appelle LA CONFERENCE GENERALE ( donc 150 membres) mais au CONSEIL DES GOUVERNEURS IL N Y A QUE 35 ETATS ET C’EST LUI QUI EST SUPPOSE APPORTER LA VERITE ! Sur les 35 membres, dix sont choisi par le Conseil sortant parmi les États les plus évolués en matière de technologies nucléaires les trois restants sont choisis dans des zones géographiques non représentés par les dix premiers. Les 22 autres États présents au Conseil des gouverneurs sont élus lors de la Conférence générale des États membres de l'AIEA avec un mandat de deux ans et onze sont élus chaque année. Des clauses imposant une diversité géographique sont également stipulés dans les statuts…Les aspects politiques et géo stratégiques ne sont donc , comme à l’ONU pas absents des conclusions des rapports et certains directeurs furent parfois accusés de cécité à cause de leur nationalité …Inutile de vous étonner si l’actuel est jugé pro-occidental !
Le budget régulier pour 2010 s’est élevé à 318,2 millions d’euros
2-4 : Parlons science et technique réglementaires : Dans le cadre défini entre l’AIEA ET LES PAYS MEMBRES il y a envoi de missions de contrôle et d’inspection …Mais ce cadre peut être révisé par des traités ..L’AIEA NE VA DONC PAS DANS LES ZONES NUCLEAIRES QUI NE LA CONCERNENT PAS§
La partie technique est définie strictement par un manuel. « AIEA Manuel de données nucléaires pour les garanties »
Dont je vous donne les caractéristiques précises : «
■ La section A contient des données de décroissances, sections de capture des neutrons thermiques, (données croisées ), intégrales de résonance et rendements d'émission de neutrons par fission pour les actinides pertinents et de leurs produits de désintégration naturelle.
■ La section B comprend la décroissance et les sections de capture de neutrons thermiques de données croisées section pour certains produits de fission importants.
■ La section C présente les données de rendement des produits de fission pour les actinides sélectionnés. »
Il y a en outre des recommandations concernant les techniques de comptabilité et de suivi a utiliser et des mises a jour périodiques
Outre ces données que je qualifierai d académiques , l AIEA dispose des mises a jours régulières du manuel des techniques de mesure ; je disposais moi-même du célèbre Handbook of nuclear safeguards measurement methods/ NRC / gros livre réédité chaque année par Donald R. Rogers.
Soyez donc persuadés que l’AIEA suit de très près tout ce qui se développe et parait en matière de détection, de mesure pour inspection et de contrôle (même automatiques) des matières nucléaires .
2-5 : Parlons des moyens de surveillance hors traités !
Rien n’interdit à certains pays de fournir « gratuitement »à l’Aiea d’autres renseignements qui ne lui seraient pas accessibles par son budget , à savoir :
- Les données des satellites espions traitées par les Agences supports
- - les données des réseaux espions ou transmises par les « honorables correspondants » dans les pays a surveiller
- Les données des transfuges ou de complices divers( insiders) etc.
Ainsi pour réaliser ses objectifs , le régime iranien aurait bénéficié, selon l'agence, des complicités et de l'aide de plusieurs scientifiques étrangers : Abdul Qadeer Khan, père de la bombe atomique pakistanaise, Vyacheslav Danilenko, ancien scientifique soviétique recruté par Téhéran dans les années 1990 qui a pendant cinq ans aidé les Iraniens à construire des détonateurs de haute précision, mais aussi des experts nord-coréens et peut être chinois ou russes …..
2-6 :En définitive ce que l’AIEA ne peut atteindre directement peut lui être fourni par des états tiers …Toutefois ,cela ouvre la porte à des manipulations possibles dans le genre de celles qui ont été mises en évidence lors de la guerre pour l’IRAK ( intoxication )..
Ainsi ,selon des spécialistes le prochain rapport de l'AIEA aurait cependant été légèrement édulcoré au cours des dernières semaines. Certaines de ses plus importantes « révélations », qui devaient initialement figurer dans le corps du texte, comme l'espéraient Français, Britanniques et Américains, auraient été renvoyées dans les annexes et les notes techniques, afin d'être moins voyantes. D’un autre coté la Chine et la Russie, disposent eux aussi de satellites espions et pourraient éventuellement contester ces « informations « wild side « et étant en cheville commerciale avec l’IRAN n'ont cessé de faire pression sur l'agence dans le but d'édulcorer ses critiques vis-à-vis de leur allié ……Jusqu’ a quand ce jeu hypocrite et ce théâtre d’ombres pourra-t-il continuer ?