Beaucoup d’entreprises se sont lancées sur les médias sociaux sans stratégie.
Pour la majorité d’entre elles, le saut sur les médias sociaux a été impulsé par le responsable marketing ou le responsable de l’entreprise, stressé de voir que les concurrents avaient une page Facebook ou un compte Twitter, et qu’il « fallait faire une fan page pour générer des leads » ou tout simplement parce que « c’est comme ça maintenant ».
Mais malheureusement, pour beaucoup d’entre elles, les résultats ne sont pas au rendez-vous :
- Pas assez de fans, pas de leads en plus
- Trop d’argent dépensé pour la fan page
- Difficulté de gérer le flux de questions sur le mur
- Mauvaise organisation interne entrainant des critiques des fans
- Ou tout simplement ….rien
Pourquoi ?
Car l’entreprise n’a pas posé dès le départ les bonnes questions. L’entreprise a raisonné « à l’ancienne » et a considéré les médias sociaux comme un canal de communication classique, sans tenir compte de certaines obligations. « Nos concurrents font des pubs dans tel magazine spécialisé ? faisons le aussi pour augmenter notre visibilité »
La différence majeure entre les médias traditionnels et les médias sociaux est l’engagement et l’échange.
Comment l’entreprise aurait-elle dû procéder ?
Se préparer, réfléchir, anticiper, s’organiser, et suivre une méthode rationnelle :
- analyser l’écosystème
- définir la cible
- définir les objectifs de la stratégie
- définir les programmes, prévoir les ressources
- fixer les indicateurs
Rien de bien sorcier lorsque l’on considère l’engagement de l’entreprise sur les médias sociaux comme stratégique. Les médias sociaux sont au cœur de la relation client… et les clients sont stratégiques pour l’entreprise.
La Medias Sociaux Academy vous aide à définir les étapes et à voir plus loin que vos concurrents. Par sa formation de stratégiste médias sociaux, l’Academy propose aux consultants marketing, consultants communication et responsables marketing des méthodes et concepts permettant de définir la stratégie la mieux adaptée aux clients, et à l’entreprise.
Les prochaines sessions sont prévues sur Toulouse, Aix en Provence en janvier 2012, mais aussi en ligne par webinaire si vous ne pouvez vous déplacer ou libérer 2 jours pour la formation.