Familles démunies: Des enfants diabétiques sans traitement

Publié le 09 novembre 2011 par Amroune Layachi

Issus de familles démunies Des enfants diabétiques sans traitement

Les jeunes non assurés sociaux sont exposés, faute de couverture thérapeutique, à de graves complications.

Issus de familles démunies et non couvertes par l’assurance sociale, de nombreux enfants diabétiques vivent sans traitement. Un médecin affecté dans une polyclinique, pour le suivi des malades diabétiques, a fait part d’un grand nombre de jeunes malades venant à la consultation qui ne bénéficient d’aucune couverture thérapeutique.
Il cite comme exemple le cas d’un adolescent, G. Yassine, âgé de 16 ans, demeurant dans la commune enclavée de Ouled Rabah, et dont le père a abandonné la famille depuis plus de 10 ans. Sans ressources et sans assurance sociale, il est souvent en rupture de traitement.

«Au mois d’août 2010, il a été hospitalisé pour une cétose diabétique», révèle ce médecin qui dit avoir même adressé une lettre au maire de Ouled Rabah pour lui faire part des difficultés rencontrées par ce malade dans la prise en charge de son diabète. Et d’ajouter : «Ce jeune s’est présenté à la consultation la semaine passée, il est toujours dans la même situation et il semble que rien n’a été fait pour régler son problème.» Le P/APC a pour sa part indiqué que la mère de l’adolescent a été recrutée dans le cadre du filet social, et des démarches sont en cours pour lui permettre d’être assurée et en même temps faire bénéficier son fils d’une couverture sociale.

«Les malades qui n’ont pas atteint l’âge de 18 ans et dont les parents ne sont pas assurés sont livrés à eux-mêmes; ils sont exposés aux ruptures de leur traitement», affirme le docteur. Faute d’une prise régulière de médicaments et autre insuline, certains de ces malades arrivent souvent à la consultation avec des complications, selon les affirmations de notre interlocuteur.
Le président de l’association des diabétiques de la wilaya de Jijel soutient, quant à lui, qu’une cinquantaine d’enfants non assurés sont pris en charge grâce aux dons de bienfaiteurs.

Parallèlement, leurs parents ou leurs tuteurs sont priés de fournir un dossier à l’association avant d’être orientés à la DAS qui leur délivre une carte leur permettant de bénéficier de la gratuite des médicaments prescrits au titre de leur traitement spécifique. Mais les entraves bureaucratiques et le volumineux dossier exigé par la DAS dissuadent, cependant, de nombreuses personnes à engager les démarches nécessaires pour bénéficier d’une couverture sociale par le bais de la carte de démuni. Le père d’un enfant diabétique avoue qu’il n’a pu venir à bout de ces entraves ; il a fini par tout abandonner et jeter toutes les pièces du dossier qu’il a commencé à constituer.

Zouikri A.