Magazine Basketball

Israël privé de championnat féminin 2011-2012

Publié le 09 novembre 2011 par Laurent Jeannas

Ramla 2011

Ramla ne pourra pas disputer son titre de champion cette saison - Crédits photo : xnet.co.il

Le 31 octobre, les rencontres Elitzur Ramla-Hapoel Petah Tikva et Hapoel Tel-Aviv-Elitzur Holon n'ont pas pu avoir lieu. La raison ? Les joueuses font grève pour protester contre le nouveau réglement de la ligue israélienne de basketball.

L'organisme a voulu modifié les règles du jeu en autorisant désormais 4 étrangères à jouer dans une même équipe du championnat national, au lieu de deux précédemment.

A l'image du lock out pour la NBA, les deux parties n'ont pas réussi à s'entendre sur ce changement lors des négociations et en voyant le degré de protestation des joueuses, la Ligue a décidé purement et simplement d'annuler le championnat dans sa version 2011-2012.

A l'inverse, leurs homologues masculins ont, eux, décidé d'accepter les nouvelles règles et le championnat se déroule comme prévu.

A l'heure actuelle, on ne sait pas ce que deviendront les joueuses sous contrat. Par exemple, on ne connait pas encore le sort des coéquipières d'Amanda JACKSON à Ramla. Très honnêtement, on peut comprendre le point de vue des joueuses de nationalité israélienne et de leur club, qui ont peur que leur championnat national soit majoritairement composé des meilleures étrangères. Ainsi, seules les équipes les plus fortunées pourraient tirer leur épingle du jeu et, dans le même temps, il y aurait un manque cruel de formation auprès des futurs jeunes talents israéliens.

Affaire à suivre !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Jeannas 217856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines