Les amendes encourues seront de 250 dollars pour la première infraction, de 500 dollars pour la deuxième et de 1000 dollars pour les prochaines récidives. Une petite fortune donc.
Les constats seront établis par un officier du service départemental vétérinaire , chargé des nuisances sonores dues aux aboiements.
Beaucoup sont scandalisés d’une telle mesure, bien que les autorités tentent de les rassurer et d’expliquer les raisons de cette ordonnance : « Si un chien aboie parce qu’il entend quelqu’un approcher, c’est normal. S’il aboie tout au long de la journée sans raison évidente, c’est un problème ». La ville projette d’informer convenablement la population avant la mise en application de la loi ; qui a encore besoin de la signature du maire de L.A, Antonio Villaraigosa, avant d’être mise en place.
Les propriétaires de chiens aboyant trop ont encore quelques semaines devant eux pour faire appel à des comportementalistes animaliers ! Les défenseurs de la cause animale craignent quant à eux une recrudescence d’abandons dans les mois à venir…
Aurélie Falleau