La Palestine est désormais membre à part entière de l’UNESCO. C’est, enfin, une victoire pour le peuple palestinien et tous ceux qui ont au cœur la paix, la coopération entre les peuples, les droits humains et la culture. La France qui a œuvré pour cette reconnaissance devrait soutenir la demande d’adhésion comme Etat membre à part entière de la Palestine au sein des Nations-unies.
Cette avancée remarquable intervient après des années d’attente, de négociations inabouties. La colonisation, l’occupation militaire a continué. Le temps de la justice et du droit doit arriver. C’est la condition indispensable pour l’avènement d’une paix pérenne pour tous les peuples du Proche-Orient.
L’entrée de la Palestine au sein de l’UNESCO a suscité un accueil positif dans le monde mais a réveillé l’agressivité et la mise en place de mesures de rétorsion par la dirigeants israéliens, américains et de quelques autres pays.
Benjamin Netanyahou, le premier ministre israélien, l’a mauvaise. C’est un revers diplomatique pour lui et son gouvernement. Il a décidé de geler les transferts de fonds dus à l’Autorité palestinienne et d’accélérer la colonisation à Jérusalem-Est, en Cisjordanie. Il a annoncé la construction de 2 000 nouveaux logements. Un peu avant, Avigdor Lieberman – ministre des affaires étrangères d’extrême droite – avait demandé, ni plus, ni moins, la démission de Mahmoud Abbas, le président palestinien. Le gouvernement américain, de son côté, a annoncé la suspension sine die du versement de sa contribution au budget de l’ONU.
Isolés, ils cherchent à punir les Palestiniens et à sanctionner l’UNESCO. C’est provocateur, irresponsable et intolérable.