Home sweet Home

Par Lisbeth_hugen

Voilà 6 mois que l'on a emménagé dans notre bel appartement, 6 mois que nous sommes propriétaires. Je ne vous raconte pas la source d'angoisse au départ. Surtout que personne ne vous parle dans un langage intelligible : le notaire, le banquier, je ne comprenais RIEN à ce qu'ils racontaient. Je pense qu'ils m'ont détestée, j'ai posé des millions de questions, fait répéter, j'ai répété moi-même afin d'être sûre d'avoir tout bien assimilé. A la fin, le notaire se plaçait très proche de moi et parlait en AR-TI-CU-LANT chaque syllabe, je pense que si j'avais eu un QI de 12 il m'aurait parlé de la même manière (ceci dit j'ignore complètement combien j'ai de QI - peut-être que j'ai effectivement 12). Puis, quand j'affichais un regard encore perplexe (parce que sans déconner il n'y a rien de moins limpide que le langage juridique) il me parlait avec des phrases du type teletubbies et il terminait systématiquement par : "est-ce que vous avez compris Madame Hugen ou est-ce que vous voulez que l'on répète une NOUVELLE fois?". Je ne me suis pas démontée et j'ai fait répéter encore et encore (heureusement que les notaires ne sont pas payés à l'heure). N'empêche qu'à la fin j'étais devenue spécialiste prêt et achat et j'avais appris à mon notaire à parler au commun des mortels n'ayant pas un diplôme de droit. D'ailleurs, il devrait me remercier de lui avoir appris à vulgariser ses propos, je suis sûre que ça va lui rapporter de la clientèle...

Enfin bref, j'ai tout bien compris et je sais maintenant que lorsqu'on achète un appart' à deux c'est très bien quand l'un des deux décède car l'assurance prend en charge la totalité de l'appart... Depuis le cher et tendre, qui n'est pas dénué de cynisme, m'appelle son p'tit million (je parle en francs, hein!), heureusement cela ne fonctionne pas s'il me tue ou si je fais un sport à risque (mais bon ça, ça devrait aller... J'espère que pour la première condition aussi d'ailleurs).

Le fait d'avoir enfin compris les modalités de mon prêt et de mon achat n'a pas fait de moi une personne détendue (oui parce que vous l'aurez  depuis le temps, je suis à peine anxieuse comme fille). J'avais peur que cela soit bruyant, de ne pas me sentir si bien que ça, de trouver plein de défauts... Et en fait, rien! J'aime profondément cet appartement : son orientation, son calme, son petit balcon qui peut accueillir table et barbecue, son grand salon... Et surtout j'aime sa localisation! Je n'y avais pas vraiment prêté attention mais j'adore le fait d'avoir une piscine à 50 mètres, une station de métro ainsi qu'un cinéma  à 100 mètres, un théâtre à 300 mètres et une médiathèque à 400 mètres... Du coup j'ai pris des abonnements à tout : piscine, théâtre, ciné et médiathèque!

Alors voilà, 6 mois auront été nécessaires mais maintenant je suis intimement persuadée que c'était le bon choix!