Cliquer ici pour voir la vidéo.
Le prétendant, que Ivan Desny campe sans sourciller, va se lasser assez vite de ses atermoiements, et menacer de tout révéler à la famille. On le traite comme un valet, se plaint-il.Un soupçon de scandale pointe alors dans le scénario qui à partir de cet instant ne se prive pas d’en rajouter au fur et à mesure que la dame s’empêtre dans une attitude très étrange , vis-à-vis de ses prétendants.
En jetant un voile énigmatique entre ses deux relations amoureuses , à quoi joue Ann Todd? Son comportement est aussi suspect que l’empressement du jeune français, à vouloir rentrer dans cette riche famille anglaise. Madeleine est une énigme à elle toute seule et le suspense qui en émane redouble d’intensité lorsqu’elle se voit accuser du meurtre de son amant.
Sans crier gare le réalisateur vient de nous prendre à témoin d’une situation aussi mystérieuse qu’inquiétante, renforcée par le mutisme de Madeleine. Derrière le masque de la jeune fille toujours soumise à l’autorité paternelle, se dissimule le visage d’une femme presque fatale, et peut-être meurtrière.
Car de l’enquête au tribunal (une séquence beaucoup trop longue) David Lean révèle peu de choses de l’affaire, laissant au doute et au hasard le soin de rassembler les preuves. Le spectateur est abandonné à lui-même et à l’époque le cinéma n’est pas courant de ce genre de choses. Personnellement, j’aime bien cette incertitude …