Caillou 1, Bob l’éponge 0...

Publié le 08 novembre 2011 par Lawrence Desrosiers

Lu sur L’actualité

Les dessins animés où les images s’enchaînent rapidement peuvent nuire aux capacités d’apprentissage des tout-petits. C’est ce qu’ont constaté deux chercheuses en psychologie de l’Université de la Virginie après avoir demandé à 60 enfants âgés de quatre ans de regarder soit Bob l’éponge, soit Caillou, soit dessiner. Après neuf minutes, tous se sont prêtés à des tests cognitifs.

Les capacités d’attention et de concentration des enfants qui avaient vu Caillou – dessin animé plutôt lent qui raconte la vie d’un enfant de quatre ans – se sont avérées similaires à celles des enfants qui avaient dessiné. Par contre, les enfants qui avaient regardé Bob l’éponge – dessin animé très rythmé – ont obtenu des résultats inférieurs. Angeline Lillard, qui a dirigé l’étude, recommande aux parents de ne pas laisser leur enfant regarder ce type d’émission avant qu’il parte pour l’école ou qu’il participe à une activité d’apprentissage.

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