Le métro comme comptoir

Publié le 09 novembre 2011 par Pierre

Souvent quand je m’assieds dans le métro, je me demande pourquoi cet endroit ne dispose pas d’un bon vieux comptoir, bien convivial qui permettrait à tous ces gens qui se croisent, d’échanger et probablement d’inventer des solutions innovantes de vivre ensemble, à défaut au moins de construire cette « solidarité chaude ». Pas celle à laquelle on cotise sur une feuille de paye, ou sur un avis d’imposition et qui est déléguée à une technocratie froide… mais celle où l’on se regarde, on se parle,  on échange, on apprend à connaitre l’autre, l’étranger et on essaie de faire société au moins cause commune.

Parfois aussi, j’écoute quelques échanges à côté de moi en me disant qu’est-ce que j’adore « La vie secrète des jeunes », cette colonne hebdomadaire dans Charlie Hebdo où  Riad Sattouf croque des échanges entendus ici ou là.

Ce jour-là, j’avais en main « Direct Matin » un des gratuits du métro car l’info n’a plus de prix… Je ne suis pas aller vérifier mais on m’a dit que c’était Vincent Bolloré qui, dans son canard, nous informait gratos. Et en plus, il nous divertirait aussi sur Direct8… aurait des part dans le CSA, serait dans le développement durable, bref un groupe qui s’occupe de nous, plus besoin de penser ! ça mériterait bien un prochain article sur le comptoir.

Donc, ce jour-là, bien équipé, je me lance dans l’information sur la présidentielle « J -167 avant le premier tour », Direct Matin nous offre une pleine page ! « Le retour du «CHE » » ! Il faut lire le retour du Ché-vènement… Un non évènement pour certains, puisque Chevenement ne se présenterait que pour mieux négocier son retrait…Pourquoi pas, encore qu’un dernier baroud d’honneur  d’un vieil éléphant n’est pas à exclure…Mais moi, je trouve que cette candidature est un évènement : après le vote utile de ces des français qui ont voté aux primaires pour Hollande, voilà un vieil allié qui ne s’est pas présenté en 2007 qui se présente, et pourrait être candidat. S’il ne l’était finalement, ce ne serait que mettre en avant les calculs politiciens de trajectoires personnelles à un moment où d’aucuns disent porter un nouvel élan Politique (je fais référence ici aux primaires socialistes et je me permets dès lors de douter de la sincérité Politique d’un tel élan)…Heureusement que Juppé qui est cité par Direct Matin, fait un peu d’humour « Repartir au combat sachant qu’on fera 3, 4, 5% c’est une force de caractère qui mérite le respect ».  Si Chevènement était finalement candidat, ça multiplierait un peu plus les candidatures de la gauche divisée (plutôt que plurielle).

Et cela me renvoie au sondage de la même page : « Que votent les paysans ? ». Alors qu’en 2007 plus de 66% des paysans avaient voté pour Sarkozy au premier tour, seul 33% voteraient pour lui en 2012 et 27% pour Marine Le Pen (« pas la peine »). Oui, ami analyste, je suis d’accord avec toi les agriculteurs, paysans ne représentent qu’une part infime de l’électorat français, mais c’est ce que les prospectivistes appellent un « signal faible », soit une information émergente à ne pas négliger dans le futur…

Avec tout cela, si on se retrouvait avec Marine Le Pen (« pas la peine ») au second tour, et une loterie entre Sarkozy et Hollande on ne serait pas glorieux, même probablement tristes…

Heureusement qu’en tournant les pages de Direct Matin, je suis tombé sur un article annonçant un dossier d’Africascope « mettant en lumière des initiatives qui prouvent que le défi de convaincre des jeunes des quartiers de s’intéresser à la politique mérite d’être relevé ».  Un peu d’espoir, une vraie voie citoyenne. Demain matin, j’irai acheter ce magazine !

Félix