Magazine Culture

Cornes

Par Archessia

Cornes-Joe-Hill.jpg

Auteur : Joe Hill

Editeur : JC Lattès

Prix : 22 €

Résumé :

Ignatius Martin Perrish passa la nuit ivre, à faire des choses terribles. Il se réveilla le lendemain matin avec la migraine, porta les mains à ses tempes, et sentit quelque chose d’inhabituel, deux protubérances pointues, au relief irrégulier.

Lorsqu’un matin des cornes lui ont poussé sur la tête, Ig croit d’abord à une hallucination, un tour que lui joue son esprit rongé par la colère et le chagrin. Car depuis un an, depuis que sa petite amie a été violée et tuée dans de mystérieuses circonstances, il vit un enfer. Pourquoi, les cornes sont bien réelles, et assorties d’un nouveau pouvoir qui incite quiconque s’approchant d’Ig à lui confier ses secrets les plus inavouables. D’abord torturé par ce macabre don, Ig a tôt fait de comprendre qu’il va pouvoir l’utiliser pour retrouver le monstre qui a assassiné Merrin et détruit sa vie. Il est temps de prendre sa revanche, de donner sa part au diable…

Car en fin de compte, ce dernier ne nous comprend-il pas mieux que son éternel rival?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Je pense que ce résumé officiel est déjà assez complet, pas besoin que je mette mon grain de sel pour vous expliquer l'histoire.

Ig est donc un homme en plein ... désarrois. Ce n'est pas peu dire !

Il se réveille avec une gueule de bois monumentale, sans aucun souvenir de ce qu'il a fait la veille, et avec, en prime, une paire de cornes sur le front !

D'abord persuadé que c'est une sorte d'hallucination, c'est en parlant à sa copine qu'il se rend compte qu'il y a vraiment quelque chose qui cloche.

Dès que quelqu'un pose les yeux sur Ig et ses cornes, cette personne ne peut s'empêcher de parler de ses pires travers, de ses péchés, de ses pulsions.

Un seul mot de Ig, et la personne se vautre dans ses pires tares avec délectation.

Mais Ig a toujours été un homme bon, il ne comprend pas ce qu'il lui arrive. Pourquoi se retrouve t-il affublé d'un tel pouvoir, lui qui ne cherche qu'à faire le bien autour de lui ?

Après une période où il enchaîne les révélations choquantes de ses proches et les scènes irréalistes de ce qu'il y a de pire en l'homme, il va commencer à voir l'utiliter de ce don.

Grâce à ça, il pourrait même enfin découvrir qui a sauvagement assassiné sa fiancée, pour ainsi être disculpé une bonne fois pour toutes, mais surtout,  enfin se venger ...

On peut dire ce qu'on veut, Joe Hill est bien le fils de son père ! (Pour ceux qui ne sauraient pas, cet auteur est le fils de Stephen King).

Nous avons ici un thriller fantastique original, haletant, avec des personnages fascinants et très charismatiques, le tout porté par une plume palpitante.

Ig est un homme assez banal, il n'a pas grand chose à se reprocher, et sa plus grande fierté dans la vie est d'être avec sa sublime copine depuis qu'ils sont enfants.

Quand celle-ci lui est enlevée d'une manière abominable, c'est la fin du monde pour lui. Et quand tout les soupçons se tournent vers lui, il vit un véritable enfer.

C'est un an après que les cornes apparaissent sur son front. Au final, seront-elles une malédiction ou une bénédiction ?

En fait, tout est intéressant dans ce roman. Que ce soit les personnages et la façon dont ils évoluent, les cornes en elles-même et les pouvoirs qu'elles donnent à Ig, ou encore la façon qu'à l'auteur de tout nous expliquer en dosant savamment des flash-back.

Ceux-ci sont l'occasion de faire connaissance avec les personnages principaux, mais également de revenir sur une intrigue, ou d'obtenir des réponses à certaines de nos questions.

Bien entendu, étant donné que les cornes de Ig révèlent ce qu'il y a de pire en l'être humain, nous avons droit à quelques scènes un peu glauques, crues ou horrifiantes. Mais elles ne sont pas légions et, pour moi, ne sont pas l'intérêt principal du livre.

C'est une véritable quête de la vérité que va entreprendre Ig, il en apprendra autant sur les autres (et ce qu'ils pensent de lui) que sur lui-même, et il découvrira également que le Mal n'est pas toujours tout noir, et que chacun est capable de cacher en soi un morceau de celui-ci.

Un livre fascinant et haletant, qui nous entraîne dans une histoire horrible, flippante, et même romantique, contenant une certaine poésie.

Un grand roman qu'on lit goûlument jusqu'à son étrange dénouement.

Un grand merci à JC Lattès pour cet excellent moment lecture !

JC-Lattes.gif


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines