Le Groupement des Professions de Service du MEDEF organisait le 8 novembre le premier colloque national sur l'Innovation dans les services. Un grand bravo à Gilles PELISSON et l'équipe du GPS pour la qualité de cette journée.
Plusieurs tables rondes avec différents acteurs des services, les grands groupes historiques, mais aussi des structures plus petites et plus jeunes. D'ailleurs, les mêmes grands groupes sont venus avec des idées neuves, voire encore en germe.
Une impression terriblement positive qui se dégage de ces débats. On écoute de vrais manageurs, avec des idées, des plans clairs, des services originaux. On en oublierait presque les problèmes de l'Euro et l'Europe...
Jean Paul BETBEZE du Crédit Agricole, Aline PEYRONNET de la DGCIS, Jean Charles DECAUX de JC Decaux, Michel LANDEL de SODEXO, Denis PAYRE de Kiala, Sandra LE GRAND de CanalCE, Michel LUNGART d'amaguiz, Jean Paul BAILLY de La Poste, Richard VIEL de Bouygues Telecom... tous les intervenants semblent en phase sur 3 points :
- il ne faut pas opposer industrie et services, les 2 se complètent. L'innovation service peut porter sur un nouvel écosystème basé sur des produits existants
- le client doit être au cœur de l'innovation dans les services, encore plus que pour l'innovation par les produits
- le management, l'adhésion de chaque collaborateur sont clés pour la réussite des innovations services, chaque détail compte.
Faute d'un résumé exhaustif, quelques autres idées captées dans l'après-midi : Frédéric MAZZELA nous explique que Comuto, avec son site de covoiturage, découvre qu'il peut prévoir les bouchons à partir des prévisions réelles de déplacement de ses abonnées, et non pas en comparant avec les weekends précédents, comme le fait Bison Futé. Christian NIBOUREL, d'Accenture, nous parle d'OpenData : des opportunités de nouveaux services et de la frilosité des états devant la mise en ligne de leurs données publiques.
Frédéric LEFBVRE, en conclusion, nous rappelle que les services représentent 47% du PIB, plus de 8 millions d'emplois disséminés dans plus d'un million de structures (94% avec moins de 10 personnes). Les services sont en forte restructuration au niveau mondial et le secrétaire d'État nous invite à nous appuyer sur nos forces pour devenir des entreprises consolidatrices plutôt que consolidées.