La détection du mensonge : le polygraphe

Publié le 08 novembre 2011 par Hugues @hugues_delmas
La détection du mensonge est une thématique qui a toujours passionnée l'homme. Au 20e siècle avec les progrès de la psychologie et de la médecine, les scientifiques ont cherché à mettre en place des outils objectifs et fiables pour détecter la tromperie. Les études sur la communication non verbale, sur la linguistique ou sur la physiologie ont permis d'avancer dans l'étude et la détection du mensonge. Un des outils qui a été le plus rapidement mis en place a été le polygraphe. Mais quelle est sa fiabilité? Quelles sont ses limites? Détecte t-il réellement le mensonge? C'est au travers de plusieurs petits reportages que je vous propose de nous pencher sur ces différentes questions.

La psychophysiologie et le polygraphe :
Le laboratoire de psychophysiologie du centre psychiatrique de Saint Anne nous présente le détecteur de mensonge : le polygraphe. Un des journaliste se prête alors au jeu en acceptant de passer au détecteur de mensonge interrogé par le directeur du laboratoire de psychophysiologie... >lire la suite.
La détection du mensonge pendant la guerre froide.
Dans les années 80, en pleine guerre froide, le gouvernement américain veut réagir à de multiples scandales et affaires d'espionnages au sein même de l'état. Pour cela, le président Ronald Reagan veut imposer aux fonctionnaires de passer le détecteur de mensonge... >lire la suite.

Débat sur le polygraphe.
Dans cette vidéo, l'utilisation du polygraphe est débattu par un médecin et un avocat. Le médecin présente le polygraphe comme un outils objectifs de mesure des émotions... >lire la suite.
Sources :
  • www.ina.fr