Magazine Société
Que vous alliez vers l'est ou vers l'ouest, vers le nord ou vers le sud, que vous circuliez en France, en Europe ou dans le monde, vous ne pouvez pas manquer de les apercevoir : les éoliennes dont les pales caressent les nuages, les panneaux photovoltaïques qui décorent les toitures, les vélos qui animent les rues de nos villes. Bien sûr, ils sont encore trop peu nombreux et il faut bien reconnaître que cachés derrière le décor fumeux d'un pseudo-Grenelle de l'environnement, nous avons perdu 10 ans.
Néanmoins, une révolution énergétique est en marche et ne doit plus s'arrêter. S'il est peut-être déjà trop tard, néanmoins, tout ce qui peut encore être sauvé doit pouvoir l'être ! Bien sûr, nous bricolons encore beaucoup et nous ignorons encore la durée de vie exacte d'un moteur d'éolienne ou d'un panneau photovoltaïque. Mais rappelons-nous les débuts de la bicyclette, de la voiture ou de l'avion. Quel chemin parcouru par exemple des premières draisiennes au vélo de compétition de Thomas Voeckler ! D'ailleurs, chaque progrès technique permet d'allonger leur espérance de vie et de davantage rentabiliser les équipements.
Mais est-il encore temps de parler de rentabilité ? Qu'est-ce qui est le plus important : l'argent ou la vie humaine ? Il va falloir choisir et faire des choix cohérents, investir dans la matière grise, la créativité et le système D. L'imagination au pouvoir ! Les soixante-huitard ont inventé un slogan encore pleinement d'actualité aujourd'hui !
En janvier 1961, le président Kennedy annonçait qu'avant la fin de la décennie on enverrait un homme sur la Lune. 50 ans plus tard, qui osera dire qu'avant la fin de cette décennie, on n'aura plus besoin des énergies fossiles pour se déplacer, travailler et vivre chez soi ? Qui osera dire que d'ici la fin de cette décennie, on aura trouvé une alternative crédible, quantitativement et qualitativement, à l'énergie nucléaire ?
Rappelez-vous : qui ne veut rien faire cherche des excuses, celui qui veut agir TROUVE DES SOLUTIONS !