Une reconstruction fondée sur le crâne d'un squelette de l'âge de pierre le mieux conservé de Norvège a permis d'étudier les caractéristiques d'un garçon qui vivait il y a 7500 ans.
Jennifer Barber, étudiante en maîtrise à l'Université de Dundee en Ecosse, espère "que cette reconstruction est une bonne ressemblance.".
Elle a scientifiquement reconstruit le visage du garçon de Viste, qui vivaient dans la grotte Vistehola près de Stavanger.
Mme Barber étudie l'art médico-légale, qui embrasse des éléments tels que l'anatomie humaine et l'identification, afin de recréer l'apparence d'une personne réelle. Cette méthode de modélisation est, en général, utilisée pour faciliter les enquêtes policières.
La découverte du garçon de Viste
Il est exposé au Musée Archéologique de l'Université de Stavanger (UiS). Il devait avoir environ 15 ans lorsqu'il est mort; il mesurait un peu moins de 1,25 mètres a probablement vécu dans un groupe de 10-15 personnes.
En étudiant les dépôts dans et autour de Vistehola, les archéologues ont pu déterminer que le clan mangeaient du poisson, surtout de la morue, ainsi que des huîtres, des moules, des cormorans, des wapitis et des cochons sauvages.
L'anatomie passé au scanner
Le crâne du garçon a été scanné avec un scanner laser 3D, qui a fourni des données précises sur son anatomie.
Le crâne a subi quelques dommages, de sorte que le côté le plus complet a été dupliqué.
Mme Barber a ensuite converti la construction numérique en un modèle plastique, puis elle a rajouté les muscles, la peau et les caractéristiques en argile.
Une malformation congénitale remarquée:
Le travail de Mme Barber a révélé que le garçon de Viste avait une scaphocéphalie, une malformation du crâne due à la fermeture prématurée de la suture sagittale. Elle a laissé le crâne rasé pour la mettre en évidence.
"Le fait que le garçon avait une scaphocéphalie est un détail médical que nous n'avions pas observé auparavant", a déclaré Mads Ravn, directeur de recherche du Musée Archéologique.
Le travail effectué par Mme Barber sur le garçon de Viste démontre également que le jeune homme n'était pas chétif: "cette reconstruction montre qu'il a du être musclé, ou qu'il était tout simplement une personne robuste", observe-t-elle, "ce n'est donc pas certain qu'il était malade, comme cela a été avancé par certaines personnes: l'analyse des os ne confirme d'ailleurs pas un tel diagnostic, et il n'a pas d'autres malformations en dehors de la scaphocéphalie. "
Le projet s'inscrit dans le cadre du programme scientifique du laboratoire de recherche archéologique de l'UiS.
Mme Barber insiste sur l'aspect éducatif comme une motivation importante pour son travail. "les gens sont attirés par les visages. Le garçon de Viste attirera probablement l'attention dans une future exposition au musée, et donc sur l'histoire de Vistehola: le garçon de Viste et les autres personnes qui y vivaient deviendront plus vivants pour les visiteurs."
Source:
- Past Horizons:"Face to face with a mesolithic boy"