[GameZic] Les bandes originales des jeux Uncharted

Publié le 08 novembre 2011 par Hyuuji

Malgré ma nouvelle activité professionnelle qui me demande beaucoup plus de temps que la précédente, j’ai décidé d’inaugurer une nouvelle rubrique sur le blog. Si je vous dis que je suis un grand fan de jeux vidéo, je suppose que je ne vous apprends rien. Mais en revanche, peu d’entre vous savent que je suis un grand amateur de musique. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas pousser la chansonnette même si ça permettrait à certains de se moquer encore une fois de moi. Ce dont je vais vous parler dans cette nouvelle rubrique que j’ai affectueusement nommée Gamezic, c’est de la rencontre de ces deux univers. Chacun sait à quel point la bande originale d’un jeu vidéo est importante et c’est encore plus vrai pour quelqu’un comme moi qui en écoute beaucoup. Aujourd’hui, pour démarrer cette toute nouvelle rubrique et étant donné que je suis dans ma semaine Uncharted, je vais vous parler de la musique de cette fabuleuse série.

En fin d’année 2007, les joueurs de Playstation 3 ont la chance de découvrir Uncharted : Drake’s Fortune, premier épisode d’une série qui deviendra vite mythique. On y découvrait le personnage de Nathan Drake qui est plus ou moins un cousin éloigné de Lara Croft. Comme tout bon héros, le beau gosse se devait d’avoir un thème musical personnalisé. Composé par Greg Edmonson, à qui l’on doit notamment la BO de la série télévisée FireFly, ce thème est excellent et reste facilement dans la tête. Il mélange des sonorités épiques avec des moments plus calmes. Le reste de la bande original est d’ailleurs du même genre. Des musiques rapides et entrainantes illustrent les phases d’actions musclées et des sons plus posés accompagnent les phases de plate-forme et les énigmes. Et pour assaisonner le tout, nous avons également droit à quelques tambours et flûtes pour la jungle qui ne sont pas sans rappeler les musiques de Tarzan. Malheureusement, il faut bien avouer que la bande originale est très inégale et hormis le thème de Nathan, aucune musique ne trainera dans votre tête.

Le compositeur l’a bien compris puisque deux ans plus tard, il remet le couvert en signant la musique du nouvel épisode de la série intitulé Uncharted 2 : Among Thieves. Cet épisode était d’ailleurs 100 fois supérieur à son aîné, au point d’être devenu la nouvelle référence du genre. Et la bande originale est également nettement plus réussie que celle de Drake’s Fortune. Le thème de Nathan est toujours présent même s’il a été remixé et amélioré. Des nouvelles sonorités, comme le Dungchen (les longues trompes en bronze) font également leur apparition puisque bon nombre de phases de jeu se déroulent en au Tibet et au Katmandou. De plus, Among Thieves est nettement plus spectaculaire et donc, il se devait de posséder une bande son plus épique et plus impressionnante. Mon morceau préféré de l’album reste Cornered que je trouve absolument sublime et qui se mêle absolument bien avec l’action. Je vous laisse d’ailleurs la savourer par vous même.

Le troisième épisode de la série intitulé Uncharted 3 : Drake’s Deception (ou L’illusion de Drake en France) vient tout juste de paraître. Greg Edmonson est toujours aux commandes et a une fois de plus fait un excellent travail. J’ai même l’impression qu’il maitrise de plus en plus l’univers du titre et qu’il y apporte des musiques qui colle encore mieux au différentes phases de jeu. Une fois de plus, le thème de Nate revient dans une version modifiée. Cette fois, c’est dans les sons aigus qu’on distingue les plus grandes différences. Ces derniers sont plus percutants comme pour insister encore plus sur l’aspect héroïque du personnage. Le reste de la BO accueille cette fois-ci des sonorités orientales afin d’illustrer le périple de Drake au Yemen et dans le désert de Rub al-Khali. Pour accompagner ces phases de jeu, Edmonson a été aidé de du duo Azam Ali/JD Mayer  qui réalise un travail remarquable. Ils signent d’ailleurs l’une des musiques les plus marquante du titre qui est diffusé lors d’un passage quelque peu psychédélique. Enfin, le passage dans le désert rend magnifiquement hommage à la bande originale de Lawrence d’Arabie ce qui est logique puisque Drake part sur ses traces.


Une grande série de jeu méritait une bande originale à la hauteur et on a vraiment été gâté de ce côté là. Surtout à partir du second épisode. Si vous souhaitez vous procurer ces albums, sachez qu’ils sont tous disponible sur Itunes, y compris celui d’Uncharted 3 : Drake’s Deception qui est sortie le 1er novembre.