« Morph », le téléphone du futur élastique et autonettoyant

Publié le 28 février 2008 par Chantal Doumont

« Morph », le téléphone du futur élastique et autonettoyant

Imaginez un téléphone souple au point de se transformer en bracelet à enrouler autour du poignet. Le numéro un de la téléphonie mondiale, Nokia, vient de dévoiler « Morph », un concept futuriste de nanotechnologies appliquées au mobile, développé en association avec l'université de Cambridge. 

L'institution britannique est connue pour ses départements de recherche dans le domaine de la nanoélectronique, des nouveaux matériaux et des nanostructures reprenant des modèles biologiques. Les nanotechnologies constituent un champ multidisciplinaire de technologie et de science appliquée qui vise le contrôle de la matière à l'échelle moléculaire ou atomique. Elles permettent la mise au point de matériaux transformables, dotés de propriétés physiques particulières (éloigner la poussière, par exemple). 

Les touches d'un téléphone issu du concept Morph pourront, par exemple, changer de formes selon les désirs de l'utilisateur ou être dotées de propriétés autonettoyantes. Les nanocapteurs présents sur l'appareil seront, eux, capables de mesurer la température et le niveau de pollution de l'air.

Selon le constructeur, des éléments de Morph pourraient être intégrés dans des appareils portables d'ici à 7 ans et se généraliser dans les 10 à 15 ans. Morph figure au catalogue de l'exposition Design and the elastic mind, qui se déroule au célèbre MoMA de New York jusqu'au 12 mai 2008. Une vidéo de démonstration est également disponible pour ceux qui n'auront pas le plaisir de s'y rendre.

Hélène Puel, 01net