Après avoir lu de nombreuses critiques élogieuses à son égard, j’attendais beaucoup de ce film et autant dire tout de suite que je n’ai absolument pas été déçu. Dès la scène d’intro, j’étais déjà convaincu et je savais que j’allais passer un excellent moment. Il faut dire que cette scène est particulièrement réussie car elle accroche directement le spectateur et le prépare à tout ce qui va suivre. Le rythme est tantôt rapide et angoissant, et tantôt lent et oppressant. Bref, une magnifique séquence d’ouverture selon moi. Et que dire de la suite si ce n’est qu’elle élève encore le niveau avec quelques scènes d’une rare beauté. Je pense par exemple à la scène (déjà culte) de l’ascenseur dans laquelle le Driver et Irène échangent leur seul et unique baiser. Cette scène est une pure merveille visuelle car tout est parfaitement maîtrisé, les cadrages, les lumières, les couleurs, les acteurs et bien entendu la BO. Et honnêtement, je pense qu’on peut en dire autant de quasiment tout le film tellement celui-ci est soigné.
Avec le recul, si je devais relever un point faible du film, ce serait peut-être le scénario qui est quand même un peu classique. Mais tout le reste est tellement au point qu’on y fait pas attention et qu’on se laisse tout simplement emporter par ce que l’on voit. D’autant plus que l’histoire n’est quand même pas inintéressante dans la mesure où le Driver évolue avec le temps, tout comme les rapports de force entre les personnages. Je ne vais pas rentrer dans une analyse détaillée mais disons simplement que le Driver n’est plus du tout le même à la fin du film qu’au départ lorsqu’il rencontre Irène. En effet, pour en arriver où il est, il a dû faire certains choix qui ne lui permettent pas de revenir en arrière et de vivre avec Irène. J’ai abordé tout à l’heure la scène de l’ascenseur en mettant en avant sa qualité visuelle mais elle donne également beaucoup de sens au récit. C’est un moment charnière dans la relation entre le Driver et Irène et rien ne sera plus jamais pareil après. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, je vous invite à découvrir l’analyse très pertinente de Squizzz (Drive). En ce qui concerne le casting, je ne vais sans doute étonner personne en disant cela mais j’ai vraiment été emballé par la prestation de Ryan Gosling. Il habite parfaitement son personnage et lui donne beaucoup de charisme, comme pour la plupart de ses rôles d’ailleurs. C’est vrai qu’il ne parle pas beaucoup mais bon sang, quelle intensité dans le regard ! J’ai par exemple beaucoup aimé toute la première partie du film où il fait connaissance avec Irène. Ils ne communiquent pas énormément entre eux mais on sent tout de même qu’ils se comprennent. D’ailleurs, il y a parfois des longs moments de silence superbes où ils ne font que se regarder. Et par la suite, lorsque son personnage bascule dans la violence, il est tout aussi convaincant car l’évolution est progressive. Bref, pour moi c’est vraiment un sans faute. A ses côtés, Carey Mulligan est elle aussi très convaincante et plutôt touchante dans le rôle de cette jeune mère. Même si j’avoue avoir du mal à ne pas la trouver convaincante car dès que je l’ai vu, je suis tombé sous le charme . Qui plus est, j’ai trouvé qu’il y avait une certaine alchimie entre eux et ça ne m’étonnerait donc pas qu’on les revoit ensemble dans un prochain film.En définitive, je pense pouvoir dire que Drive est à ce jour mon film préféré de 2011 tant il est réussi à tous les niveaux. Que ce soit au niveau de l’histoire, des acteurs, de la BO et bien entendu de tous les aspects techniques (cadrages, couleurs, lumières, …). De plus, c’est vraiment le style de film que j’affectionne particulièrement. Bref, c’est définitivement un film à voir selon moi et de préférence en salle pour profiter pleinement de la superbe mise en scène. J’ai vraiment hâte de le revoir !