Mauvais réflexes
Publié le 08 novembre 2011 par Florent
En ce moment je passe quelques semaines en France ; voici quelques réflexes acquis en Chine mais qui ne passent pas toujours bien dans la matrice de ma chère patrie :
- Décrocher le téléphone en disant « waeêeîî » (qui s’écrit 喂), ou pire encore en prononçant à la Hong Kongaise un waââîîii qui ressemble beaucoup à un bâillement.
- Oser penser que les choses peuvent aller vite
- Quand on demande un café dans un bureau quelconque, insister lourdement très lourdement sur le fait qu’on ne veut pas de lait dedans. Tant de mésaventures en Chine pour qui n’aime pas le café au lait ! Ce matin à Paris je me suis même vu répondre : « ici on n’a pas de lait monsieur, seulement du café noir ».
- Quand on prévoit d’aller à un rendez vous, penser que les transports publics sont fiables et ponctuels.
- Etre courtois et conciliant. En France il vaut mieux râler un peu, voire même s’opposer en montrant bien qui on est, sous peine de se faire avoir. Une sorte de lutte rituelle pour trouver le compromis. (la voie du compromis est aussi pavée de rituels en Chine, mais ne prend pas la forme d’une lutte ouverte)
- Quand on achète quelquechose, avoir l’outrecuidance de croire que le vendeur ou la vendeuse va essayer de comprendre ce que l’on veut, et faire de son mieux pour y répondre.
- Alors qu’on veut jeter une canette ou une bouteille vide dans la rue, chercher du regard le mingong ou la vieille dame qui doit se trouver normalement à quelques mètres de là, pour lui donner directement le précieux objet et lui éviter l’inconfort de fouiller dans la poubelle. En France pas de minggong, pas de dame récupératrice pour ces choses là.
- Se comporter avec intelligence de situation ; considérer que les conditions peuvent s’adapter à la configuration de l’instant. En France il y a des règles pour presque tout ; elles ont le mérite d’être claires mais le démérite de s’appliquer toujours et partout, assez bêtement finalement.