Le dossier « Équiper sa maison en luminaires » continue avec, aujourd’hui, quelques conseils sur le choix et la disposition de luminaires dans les pièces de réception telles que le salon et la salle à manger.
Pour un salon ou une salle à manger, il est préférable de combiner plusieurs points lumineux directs ou indirects (lampadaires, appliques, lampes d’appoint), éparpillés aux quatre coins de la pièce. Cet éclairage prodiguera un confort visuel optimal et sera beaucoup plus chaleureux et convivial qu’une simple suspension.
Lampadaire Giant 1227 de la marque Anglepoise
Voici un exemple d’équipement adapté :
- des appliques dont la lumière se reflétera sur le plafond pour un effet très naturel,
- un lampadaire placé dans un coin du salon ou plusieurs posés dans des endroits stratégiques tels qu’à coté du canapé, d’un fauteuil ou d’une étagère,
- et une ou plusieurs lampes d’ambiance à proximité de votre télévision, sur une console, une commode, un buffet, une table, une cheminée, un bout de canapé ou à même le sol si la lampe est volumineuse. Idéales pour vous éclairer lorsque vous lisez ou écrivez, ces lampes à poser créeront plusieurs points lumineux ainsi que des effets d’ombres et lumières et réchaufferont ainsi l’atmosphère.
Lampe design Light Saint de la marque Leitmotiv
Autre possibilité :
Jouez la carte de l’accumulation ! En éclairage principal, vous pouvez aligner plusieurs suspensions au dessus de la table de salle à manger ou vous pouvez créer une composition de plusieurs suspensions pour un effet plus imposant. Une seule suspension dans un espace trop grand serait insuffisante. L’accumulation n’étant pas évidente, vous pouvez soit utiliser le même type de luminaires (formes, couleurs), soit disposer un grand luminaire qui attirera le regard. Les autres lampes se feront plus discrètes et valoriseront le luminaire principal.
Lampe Suspension Josephine de la marque Koziol