Magazine Culture

Le Maoual Charqui dans la musique arabo-andalouse au Maroc

Publié le 08 novembre 2011 par Bakrim76

Bajdoub3

La musique arabo-andalouse est la naissance de la rencontre entre l'Orient et l'Occident .

  Zaryab est un musicien oriental qui a été obligé de quitter Baghdad, alors la capitale de l'Empire islamique , après l'apparition de son génie . Il a du s'éloignerde son professeur de musique Almaoussili qui était le maître unique de l'Empire et le musicien du Khalif qui n'acceptait pas le partage .

  En fuiant la mort , Zaryab  s'était installé en Andalousie, après quelque jours passés au Maroc .

  La rencontre entre la tradition musicale orientale et l' occidentale s'est faite , selon la population qui habitait l'Espagne et qui était composé d' Arabes , de Juifs et de chrétiens espagnols...

   En ce temps là, la cohabitation entre les traditions arabo-berbères et judéo-chrétiennes était indispensable  .

  La musique arabo-andalouse s'est construite sur deux piliers :

   L'un était la poésie . Simplifiée pour être proche des paroles de la rue andalouse et l'autre , la musique qui s'est composée des gammes qui lient  les orientales et celles de l'occident où n'existe pas le quart de ton .

   Les gammes arabo-andalouses sont différentes de celles de l'Occident, majeures et mineures et aussi de celles de l'Orient . 

   Les gammes arabo-andalouses , Raml Almaya , Rast Adayl , Alhijaz lamcharki ... et aussi les rythmes , Bassit , Darj , Kaiim Wa Nisf ...sont uniques et ne concernent que la musique arabo-andalouse .

   Le inchad était le Maouale traditionnel dans la musique arabo-andalouse . Il se fait sur des gammes de la musique arabo-andalouse où il n'y a pas de quart de ton .

   Pour moderniser la musique arabo-andalouse au temps de la renaissance, au Maroc , le Mouale a adopté le quart de ton des gammes orientales .
   Cela a été mal vu, au début, par les artistes comme par les amateurs de la musique arabo-andalouse . Mais ils l'ont adopté après, quand ils ont compris que le Maouale se fait par des phrases de la poésie arabe littéraire et que les Sanaiia ne sont pas touchés , ni changés dans leurs constructions , dans leurs gammes ou leurs rythmes .

   La musique arabo-andalouse a démarré une deuxième vie après cet renouvellement .

   Je vous présente , aujourd'hui, l' un des symboles de cette musique et de Maouale charqui ,Mohamed Alhaj Bajdoub , mon professeur de musique arabo-andalouse .
La photo  du haut de la page, il est avec Bill Clinton, le président américain dans un festival des musiques traditionnelles aux Etats-Unis .

   Bon spectacle et bonne découverte . 

Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc

44545783_m


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte