Quelle bande de pitres, quelle horde d’imbéciles consanguins…quelle image lamentable nous ont donnée les députés et le ministre Baroin ces dernières heures à l’assemblée nationale ! Faut-il que cette droite soit acculée pour se transformer ainsi en troupeau d’idiots indigne de la représentation nationale…
Deuxième acte : la virulence disproportionnée et inutile d’une Valérie Pécresse plus douée pour imiter le chant du pitt-bull que pour maîtriser ses dossiers.
Troisième acte : Baroin le chiraquien n’a toujours pas digéré la dissolution ratée orchestrée par son mentor en 97 et , sans rire ,s’en est pris aux«vieilles lunes socialistes qui vous ont conduit au pouvoir par effraction en 1997». Et haranguant ensuite, entourés d’huissiers , les députés socialistes qui se levaient pour quitter la salle , rappelant Sarkozy provoquant un marin pêcheur à Boulogne ; la racaille n’est pas toujours là où la droite veut la voir…Mais diantre ! qu’arrive-t-il donc au petit freluquet troyen qui soudainement se prend pour un aboyeur sarkozyste de la pire espèce ?
La gauche n’aurait donc pas gagné en 1997 ? on nous aurait menti ? rappelons pourtant qu’en 1997 , le PS a récolté plus de 38% des voix au second tour , 16 points devant le RPR , l’ancêtre de l’UMP. Mais qu’importe après tout, la droite n’est pas très douée en histoire, le discours de Dakar nous l’a prouvé.
C’est par contre l’occasion de refaire un petit résumé des cinq années de gouvernement socialiste, qui devrait amener la droite à un minimum de respect .
Sous Jospin, le chômage est passé de 12% de la population active à moins de 8% avant de remonter dès 2002. La dette est passée de 59,5 à 57,1% du PIB. Le solde public était tombé sous les 2% du PIB avant de remonter au dessus de 3% dès 2002. (plus de 7% actuellement) Il s’agissait des meilleurs résultats depuis 21 ans. Le pouvoir d’achat a augmenté en moyenne de 3% durant les années Jospin contre à peine plus de 0% en 2003. Quoi qu’en dise la droite, les 35 heures ont provoqué un gain de productivité important si bien qu’en 2002, la productivité/horaire en France a dépassé celle des Etats-Unis. (et est l’une des trois plus élevées d’Europe).
Mais ces 5 années de socialisme ont aussi apporté des évolutions sociétales comme le PACS, la loi Guigou qui a permis aux jeunes nés en France de parents étrangers de circuler librement dans l’espace Schengen, la loi contre les exclusions de 1998, l’instauration de la couverture maladie universelle (CMU) ou de l’aide médicale d’état pour les étrangers en situation irrégulière et sur lequel la droite est partiellement revenu en instaurant un droit de timbre de 30 euros, loi Besson (Louis, pas l’autre…) pour les gens du voyage, création de la prime pour l’emploi ,du congé de paternité ou de l’allocation personnalisée d’autonomie…
Alors la droite peut se crisper, peut invectiver tant qu’elle veut, peut utiliser à volonté ce puéril moyen de défense qui consiste à dire »c’est celui qui le dit qui l’est », elle a le devoir de ne plus se comporter avec la violence devenue sa marque de fabrique depuis que Nicolas Sarkozy a fait une OPA sur elle. Et de respecter à minima la démocratie même si elle s’est habituée à lui pisser dessus.