C'est en 1858,qu'un certain Drake, en Pensylvanie, colonel selon les fermier selon d'autres. Voulant creuser un puits artésien pour y chercher une source d'eau, il fut surpris par un jet liquide d'une grande violence qui faillit noyer les ouvriers puisatiers. L'heureux pseudo colonel Drake fit une fortune immédiate en exploitant un débit de 4000 litres d'huile de pétrole par jour. La nouvelle se répandit comme une traînée de pour dans toute l'Amérique. La fièvre de l'or fut alors remplacée par la "fièvre d'huile".
On se mit à faire des forages partout et la fièvre se transforma en folie. Des nappes furent découvertes dans tous les états du nord au sud. 150 ans seulement ! et certains spécialistes pessimistes annoncent la fin des approvisionnements pour dans quelques décénies pour une matière a été la résultante de millons d'années de transformations.
Une première aventure avait eu lieu pourtant 28 ans auparavant dans le Kentuky, un riche fermier avait fait creuser un puits profond pour chercher de l'eau salée, mais, c'est sur un gisement d'huile inflammable que notre cow-boy reçut sur la tête, et le jet de 4 mètres se répandit dans la rivière Cumberland, où le liquide huileux fut enflammé pour se distraire par des badauds. Les flammes embrasèrent alors les arbres qui bordaient les rives. C'est ainsi que l'on s'empressa de reboucher le puits, source de tant de malheurs !
PAR BERNARD VASSOR