Jhené Aiko. Ce nom ne vous dit probablement pas grand chose, à moins que vous ne soyez un aficionado des chansons urbaines underground. Pour la petite histoire, Jhené avait été faussement présentée, à l’époque du boysband B2K, comme la cousine de l’un des membres du groupe, Lil Fizz, alors qu’elle était encore signée sur le label de Chris Stokes TUG Entertainment. Elle a cependant eu un enfant avec O’Ryan, le mini-moi petit frère d’Omarion. Jhené a parcouru bien du chemin depuis cette époque juvénile, et a réussi l’exploit de refaire surface récemment grâce à sa mixtape Sailing Soul(s). Pensez à l’univers musical d’un Frank Ocean ou de The Weeknd, avec une voix proche de celle de Cassie en terme de texture et de puissance (autant dire d’emblée que Jhené n’est pas exactement ce qu’il vous faut si vous êtes à la recherche d’une vocaliste). Après avoir littéralement conquis les amateurs de cette nouvelle vague de R&B mélancolique, Jhené s’apprête à sortir un LP intitulé “Souled Out”. Premier extrait de cette mixtape, le titre “In Love We Trust” a fait surface. Check it out :
Si je suis complètement honnête, je ne crierai pas au génie après écoute de la discographie de Jhené, aussi interessante soit-elle. Je lui préfère, dans un style similaire, une Rochelle Jordan dont la voix correspond un peu plus à mes attentes. Mais si aucun titre ne m’avait particulièrement bouleversé jusque là, je dois reconnaitre que ce titre “In Love We Trust” n’est vraiment pas mauvais. L’on retrouve une fois de plus cette atmosphère envoutante qui caractérise l’univers musical de Jhené, avec des arrangements vocaux plutôt valorisants pour ses capacités – ces dernières étant intelligemment exploitées pour faire illusion. Je trouve la chanson très plaisante, et même s’il n’y a là rien de révolutionnaire, le genre est correctement exploité pour un résultat réussi. Avec un peu de chance, la popularité croissante de Jhené continuera sur sa lancée et elle pourra sortir un jour un album solo. J’adorerais la voir collaborer avec Drake (à nouveau), Frank Ocean et The Weeknd.
Pour ceux qui ont été charmés par l’univers de Jhené, voici quelques clips qu’elle a sorti ces derniers temps. Check it out :
Jhené Aiko’s “My Mine” from Jhené Aiko on Vimeo.
Jhené Aiko’s “SNAPPED” from Jhené Aiko on Vimeo.
Jhené Aiko’s “Stranger” from Jhené Aiko on Vimeo.