Magazine Rugby

Comme on se retrouve !

Publié le 08 novembre 2011 par Ansolo

Pour paraphraser Antoine Blondin, c'est "l'ironie du sport" qui se manifeste dans la première journée de H Cup disputée le week-end prochain.

On ne pourra pas accuser l'ERC d'avoir fait exprès, quelques semaines après la demi-finale de la Coupe du monde entre la France et le Pays de Galles,  de programmer pas moins de trois rencontres entre clubs Français et équipes de la Principauté, puisque le calendrier de la compétition a été fixé bien avant le mois d'octobre. Mais le hasard fait une fois de plus bien les choses.

Même si le soufflet est quelque peu retombé depuis le match du 15 octobre dernier, même si Sam Warburton, le héros malheureux de la demi-finale, a reconnu qu'il méritait sans doute le carton rouge reçu après son plaquage cathédrale sur Vincent Clerc, gageons que les rencontres de H Cup ce week-end diffuseront un léger parfum de coupe du monde.

Nul doute en effet que les joueurs Gallois voudront prendre leur revanche sur le sort du match qui les priva d'une finale qu'ils auraient sans doute mérité de disputer au vu de leurs prestations pendant le mondial, et dont ils ont été privés avant tout par leur incapacité à profiter des errements d'un adversaire évoluant pourtant en supériorité numérique.

Et si la HCup, malgré tous ses attraits, n'aura jamais la saveur d'un Trophée mondial, elle pourra être l'occasion pour les internationaux Gallois de prouver leur valeur face aux clubs de l'hexagone. Il sera également intéressant de voir le comportement des supporters des Ospreys et de Llanelli qui recevront respectivement Biarritz et Castres. On espère, sans complètement  y croire, que le légendaire fair-play des peuples celtes prendra le pas sur l'envie imbécile de crier leur frustration et de siffler leurs adversaires.

De la même façon, on scrutera avec intérêt l'accueil fait par les fans du Racing Metro aux Cardiff blues et à leur troisième ligne aile, un certain Sam Warburton.

L'état de forme des clubs Français ne prédispose pas à l'excès de confiance. C'est notamment le cas de Biarrtiz dont le déplacement à Neath-Swansea s'annonce périlleux, voire de Castres, qui a chûté à Bordeaux la semaine passée, et dont le comportement en H Cup n'a jamais été régulier jusqu'à présent. Quant au Racing, il alterne actuellement le bon et le médiocre en championnat. Une triple défaite face aux représentants Gallois n'est donc pas à exclure qui ferait, à n'en pas douter, les choux gras de la presse Outre-Manche...

Chez les autres participants tricolores, on notera que Montpellier et son nouveau maillot (no comment) auront droit à un baptême du feu en H Cup pour le moins corsé, avec la récetion - excusez du peu - du tenant du titre, le Leinster. Même diminué par l'absence de Brian O'Driscoll, la province Irlandaise sera difficile à battre pour les hommes de Fabien Galthié.

Autre match difficile, celui que Clermont disputera sur le terrain fameux (et toujours hostile) de Ravenhill, contre une autre province Irlandaise, l'Ulster et son armada sud-africaine. Les conditions climatiques auront leur importance dans ce match, tout comme l'état d'esprit des Clermontois, dont la belle confiance a pu être ébranlée par la grosse défaite enregistré au Stade de France samedi dernier contre le Stade Français.

Enfin, le Stade Toulouse entamera sa campagne européenne face au Gloucester de l'inénarrable (à défaut d'être inarrêtable) Mike Tindall. Actuellement quatrième du championnat d'Angleterre, ce club n'a jamais vraiment brillé en H Cup (une seule demi-finale disputée) mais Toulouse devra néanmoins se méfier d'une équipe accrocheuse qui, en dehors d'une déroute chez les Harlequins en début de Premiership, n'a jamais perdu par plus de deux points d'écart cette saison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines