Qu'est-ce qu'il faut faire pour avoir les meilleurs résultats en entraînement? Faut-il:
- gagner de la force pour les femmes
- s'entraîner tous les jours
- faire plus de séries dans votre entraînement
- faire plus de cardio
- renforcer davantage les abdos
- travailler la flexibilité
- faire que du sport
Vous voyez, ça peut être facile de se mêler avec tout ça. Ce sont tous des facteurs d'entraînement qui semblent importants, mais qui peuvent diminuer votre atteinte de résultats si vous ne les faites pas dans le bon ordre. C'est pour ça que j'ai décidé de vous instruire sur le sujet.
QUE VEUT DIRE : ''LES MEILLEURS RÉSULTATS EN ENTRAÎNEMENT''?
Ce que je cherche à atteindre avec mes clients c'est le niveau ''BON'' dans toutes les catégories de la condition physique et de les maintenir:
- le cardio
- l'endurance musculaire
- le % de gras
- la circonférence de l'abdomen
- la force
Pour pouvoir espérer atteindre ces résultats, il faut absolument avoir des habitudes de vie que les champions ont. Même lorsque vous les avez, il se peut que vous n'atteigniez pas vos objectifs. C'est pour ça qu'il faut bien lire ce qui suit pour bien balancer vos efforts.
COMPRENDRE LA RECETTE
Je vais vous donner une recette d'activité physique pour vous démontrer ce qui fonctionne le plus pour Mr et MMe tout le monde. Comme je l'ai dit dans le paragraphe précédant, le but n'est pas d'être le meilleur dans toutes les catégories, mais d'être bon et de le maintenir. Je suis certain que ce n'est pas applicable à la lettre pour bien des gens. Il faut surtout comprendre l'essence du message et l'adapter à votre sauce par la suite. Je vous donne en ordre les facteurs qui m'apparaissent le plus importants et après vous aurez les explications.
LA RECETTE
La nutrition n'y est pas, car je l'ai incluses dans les habitudes de vie du paragraphe précédant.
- La fréquence
- L'alternance
- Intensité variée
- Faire du sport au moins 1x par semaine
Voici les 4 pierres angulaires de la réussite à l'atteinte de vos objectifs au niveau physique. Ces facteurs sont autant utiles pour les pros que pour les débutants. La seule différence réside au niveau du volume(donc la quantité que vous faites par rapport aux pros)
- C'est à l'entraînement de façon régulière que le corps réagit le mieux pour induire des changements rapides, importants et qui tiennent dans le temps. Le plus souvent vous faites de l'activité physique, le plus gros changement votre corps devra faire pour s'adapter. Tout dépendant des activités, en faire chaque jour est très bénéfique!! Les habitudes de vies aideront à mieux récupérer si vous en faites tous les jours(sommeil, hydratation, nutrition, gestion du stress...etc)
- Il faut faire des activités ou exercices différents si vous voulez optimiser votre récupération. Si comme la plupart des gars aux États-unis vous faites 4 jours de ''bench press'' et de ''biceps'' par semaine, il se peut que vous soyez trop fatigué pour bien progresser. Il faut alterner cardio, musculation, sports, activité relax, tâches de la vie courante...etc tout au long de la semaine. Ça peut aussi se faire aux 2 semaines tout dépendant la planification que vous voulez avoir. Tout ça pour dire que certaines parties du corps doivent être capable de se reposer lorsque d,autres travaillent plus.
- Pour améliorer le cardio par exemple, il faut le travailler intensément, mais pas en tout temps. Il faut des fois faire un entraînement plus long et facile. Tandis que d'autres fois, c'est le temps de se donner à fond et pendant peu de temps. Règle générale: lorsque vous faites une activité très intense la veille, prévoyez quelque chose de plus relax le lendemain( yoga, cardio long et molo, marche en sentier, râclage des feuilles...etc)
- Le sport est important pour voir des gens, développer votre caractère, intégrer les exercices que vous faites en gym à quelque part, voir des résultats concrets de la musculation et S'AMUSER tout en faisant travailler votre coeur. En plus, ça vous aidera à garder votre motivation dans le gym. Trop souvent les gens arrêtent de s'entraîner faute d'objectif. Devoir être fort et endurant pour ne pas se blesser est une très bonne motivation pour continuer le gym.
TABLEAU D'UN EXEMPLE D'UNE SEMAINE D'ENTRAÎNEMENT DE SAMUEL
jour lundi mardi mercredi JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE
activité Muscu des jambes basketball muscu des bras basketball muscu des jambes basketball muscu des bras
volume petit N/A moyen N/A petit N/A moyen
intensité petite intense moyenne intense petite intense moyenne
Vous voyez, les journées intenses sont toujours suivies de journées plus faciles et qui permettent de récupérer. Évidemment, c'est adapté à son passé sportif et sa capacité de récupération, mais vous êtes capable de faire quelque chose de semblable avec des intensités différentes. Ainsi, vous serez capable d'enfaire le plus souvent possible.
En plus, vous pouvez voir que les bras et les jambes sont toujours alternés et que le basketball est toujours près des jambes. Ça permet une meilleure récupération et de ''diminuer les courbatures''.
À INTRODUIRE
Chaque fois que vous faites de la musculation des jambes ou du cardio, faites des ÉTIREMENTS DES JAMBES. Chaque fois que vous entraînez les haut de corps, faites des ÉTIREMENTS DU HAUT DU CORPS. Vous n'aurez pas l'impression de perdre votre temps à étirer tous le corps tous les jours.
- Finalement, il fait 5-10 minutes de respiration tous les jours ainsi que
- 1-2 massages par semaine pour diminuer son stress. Vous voyez, comment tous les aspects sont introduitts pour optimiser la récupération!!
COLLABORATION SAMUEL GAUTHIER
Retourner à la page d'accueil: entraîneur personnel